De franz liszt à la musique contemporaine - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
De franz liszt à la musique contemporaine
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

De franz liszt à la musique contemporaine

De franz liszt à la musique contemporaine

Musicologie et significations. hommage à márta grabócz

Collection Musiques

380 pages, parution le 20/06/2023

Résumé

Une exploration de la signification musicale du XIXe au XXIe siècle en hommage aux études du professeure Márta Grabócz.


Ce livre rend hommage au travail accompli par Márta Grabócz, professeure à l'Université de Strasbourg, durant quelques décennies dans le domaine de la musicologie et de la signification musicale. Ses investigations ont couvert plusieurs champs d'études depuis Franz Liszt jusqu'à la musique contemporaine. L'ouvrage se décline en trois parties principales : Franz Liszt ; la signification musicale ; la musique des XXe et XXIe siècles, donc des problématiques au coeur de l'actualité musicologique, auxquelles s'adjoint une partie « Hommages ». Sont réunis ici, des professeurs, des artistes, des compositeurs, des musicologues et d'anciens étudiants qui poursuivent, dans les différents textes présentés, ces échanges fructueux qu'elle n'a eu de cesse de solliciter et d'entretenir.

Sommaire

 

De Franz Liszt à la musique contemporaine

 

Table des matières

 

 

Introduction (version française)

 

Introduction (english version)


Remerciements

 

Avertissement

 

L’univers lisztien

 

Rossana Dalmonte

Franz Liszt et Márta Grabócz dans la Bibliothèque de l’Institut Liszt de Bologne

 

Zsuzsanna Domokos

The Great Figures of the Hungarian Nation in Liszt’s Memory

 

Agnes Watzatka

Le Credo d’Henri Dumont dans la Messe du Couronnement hongrois de Liszt

 

Nicolas Dufetel

Transnational et orientaliste ?

Quelques réflexions pour une géomusicologie esthétique autour du voyage de Liszt vers Constantinople (1846-1847)

 

Patricia Ruiz
Rôle de Liszt dans la réception de l'opéra de langue allemande à travers quelques exemples : Euryanthe, Genoveva, Alfonso und Estrella

 

Christiane Bourrel

« Mon père, ce héros au sourire si doux... » : Liszt à Paris au printemps 1861 dans le regard de sa fille Blandine

 

Laurence Le Diagon-Jacquin

Liszt’s Music Inspired by Goethe’s Faust

 

Adrienne Kaczmarczyk

Allusions to Beethoven in Liszt’s DanteSymphony

 

Bruno Moysan

Les Technische Studien, chemin vers la technique de Liszt ?

 

Ester Pineda

L’Analyse d’interprète, une approche psycho-cognitive : La Légende de Saint François de Paule marchant sur les flots de F. Liszt

 

Danièle Pistone

Liszt et Ravel. Itinéraires d’une admiration

 

 

Hommages

 

Peter Eötvös

À Márta Grabócz, Madame l’Ambassadrice de la Musique Hongroise

 

François-Bernard Mâche
Márta Grabócz, une personnalité majeure

Mathieu Schneider
Lignes brisées

Julie Walker
Souvenirs de Márta Grabócz

Eero Tarasti
Márta Grabócz– A True Semiotician of Music

Robert S. Hatten

On Dramatic and Narrative Functions in Music.

In honour of Prof. Dr. Márta Grabócz on her retirement

Franc¸oise Catalaá
Pour Ma´rta Grabo´cz...
...ou comment j’ai dialogue´ avec son travail depuis plus de trente ans

 

 

Signification Musicale

 

Katalin Kroó

From Narrative to Semiotic Literary Characterization

Violaine Anger

Matérialité et histoire du signe en musique : Quelques questions

 

Jean-Marie Jacono
La Narrativité défiée par l’analyse sociologique : La Symphonie K. 385 Haffner, manifeste politique de Mozart (1782)

 

Siglind Bruhn

Alexander Zemlinsky’s Lyric Symphony following in the footsteps of Mahler’s Lied von der Erde

 

Alessandro Arbo

Sur la Perception de la musique enregistrée

 

Édith Lecourt

Résonances interdisciplinaires : Musicothérapie, musicologie et musique contemporaine

 

 

Musiques XXe et XXIe siècles

 

Matthieu Guillot
« L’oreille ouvre parfois sur le cœur – sur une me´moire ancestrale ». La Musique et l’esprit de l’intemporel

 

Grégoire Tosser

Le Chemin de l’ars poetica selon Kurtág

 

Geneviève Mathon

Préambule à l’écoute de Fin de partie – Samuel Beckett : Fin de partie – Scènes et monologues, de György Kurtág

 

Jacques Amblard 

Deux Remarques concernant Messiaen

 

Philippe Lalitte

La Forme tensionnelle dans les interprétations de Sopiana de François-Bernard Mâche

 

Olivier Class

La Musique spectrale de l’Itinéraire face à Jean-Claude Risset  

 

Pierre Albert Castanet 

Continuum versus Disruptum : Pour une approche poético-philosophique de l’œuvre instrumentale et vocale de Iannis Xenakis

 

 

Index

 

Résumés/Abstracts

 

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions universitaires de Dijon
Collection Musiques
Parution 20/06/2023
Nb. de pages 380
Format 15 x 22.9
Couverture Broché
Poids 755g
EAN13 9782364414754

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription