Diabolus in opéra - Composer avec la voix - Karol Beffa - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Diabolus in opéra
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Diabolus in opéra

Diabolus in opéra

Composer avec la voix

Karol Beffa - Collection Concerto

184 pages, parution le 18/01/2018

Résumé

"L'opéra dépend de facteurs étrangers à la musique et au livret, comme les choix du metteur en scène, du décorateur, des interprètes. C'est donc pour un compositeur le gendre le plus écrasant en termes d'énergie dépensée pour l'écrire et le plus aléatoire quant au succès qu'il aura lors de sa représentation."

Karol Beffa retrace ici rapidement son itinéraire, depuis l'enfance et ses influences, les années de conservatoire, les premières compositions jusqu'à l'écriture de deux opéras : K ou la piste du château et Equinoxe inspirés de l'œuvre de Kafka.

Chose faite, il consacre l'essentiel de cet essai à analyser selon des angles totalement inédits des œuvres emblématiques ou moins connues. L'opéra, pour de nombreuses raisons est considéré comme un art mimétique. Le livret exerce sur la musique un empire supposé absolu et paraît brider la liberté musicale au profit d'une expressivité immédiatement rattachée à des émotions connues et codifiées. Qu'en est-il exactement ?

Le résultat est passionnant : ce que montre Karol Beffa, aussi bien chez Verdi (La traviata, Aida), Ravel (L'enfant et les sortilèges), Strauss (Elektra), Puccini (La Fanciulla del West), Zemlinsky (Une tragédie florentine, Le nain), Ponchielli (La Gioconda) ou l'injustement oublié Massenet (Le cid, Cendrillon) c'est leur commune capacité à débrider, à remettre en cause des principes établis, à subvertir des codes, à produire des désajustements dramaturgiques ou musicaux.

De la même façon, l'auteur démontre, en croisant leurs trajectoires, comment Wagner et son beau-père Franz Liszt, Ligeti et Mahler, Gorecki et Penderecki ont affirmé leur capacité à aller contre - quitte à forcer le passage, en écrivant des opéras et, plus largement, des œuvres vocales. Des couples improbables dont la réunion inédite fait saillir ici l'incroyable liberté.

L'auteur - Karol Beffa

Compositeur et pianiste, Karol Beffa est maître de conférences en musicologie à l'École normale supérieure. Il a reçu deux Victoires de la musique classique, en 2013 et 2018. Il a notamment publié György Ligeti (Fayard, 2016) et Parler, composer, jouer. Sept leçons sur la musique (Seuil, 2017).

Autres livres de Karol Beffa

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Alma éditeur
Auteur(s) Karol Beffa
Collection Concerto
Parution 18/01/2018
Nb. de pages 184
Format 13.6 x 18.5
Couverture Broché
Poids 206g
EAN13 9782362792533

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription