Diplopie - L'image photographique à l'ère des médias globalisés -... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Diplopie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Diplopie

Diplopie

L'image photographique à l'ère des médias globalisés - Essai sur le 11 septembre 2001

Clément Chéroux

134 pages, parution le 09/09/2009

Résumé

Qu'avons-nous vu du 11-Septembre ? L'attentat contre les tours jumelles fut sans doute l'événement le plus photographié de l'histoire des médias. Mais, paradoxalement, la presse n'a diffusé qu'un très petit nombre de ces images. La couverture de l'événement, à la une des journaux américains des 11 et 12 septembre 2001, s'est faite principalement à travers six images-types réparties en seulement trente photographies différentes. Contrôlée par un nombre réduit de diffuseurs, l'image s'uniformise, le contenu documentaire s'appauvrit. Ce que le 11-Septembre permet de comprendre, ce sont les effets de la globalisation sur les représentations photographiques de l'actualité.

Les images se répètent, mais semblent aussi répéter quelque chose. La photographie de Thomas Franklin des trois pompiers hissant le drapeau américain sur les décombres du World Trade Center apparaît ainsi comme une citation directe de l'icône de Joe Rosenthal des six Marines dressant le Stars and Stripes sur l'île d'Iwo Jima en février 1945. De même, le nuage de fumée dans le ciel de Manhattan après l'attentat, a été abondamment comparé à celui qui, soixante ans plus tôt, s'était élevé au-dessus de Pearl Harbor, après l'attaque japonaise. Dans leurs représentations médiatiques, les événements d'aujourd'hui ressemblent de plus en plus à ceux d'hier. Ce dont le 11-Septembre est le signe, c'est, en somme, d'une autre forme de globalisation qui agit non plus simplement horizontalement, sur toute la planète, mais aussi verticalement, à l'échelle de l'histoire.

L'auteur - Clément Chéroux

Clément Chéroux est conservateur en chef pour la photographie au San Francisco Museum of Modern Art. Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au Centre Pompidou à Paris.

Autres livres de Clément Chéroux

Sommaire

  • Mises en boucle
    • Bis repetita...
    • Uniformité des unes
    • Images-types
    • Omniprésence du nuage
    • Documentaire ou symbolique ?
    • Le paradoxe du 11-Septembre
    • Pénibilité visuelle
    • Limitation de la diffusion
    • Concentrations médiatiques
    • Eco-censure
    • Post-scriptum I
  • Déjà-vu
    • "Jours d'infamie"
    • Analogies visuelles
    • Iwo Jima
    • Le drapeau de Ground Zéro
    • "Before & After"
    • Intericonicité
    • Casus belli
    • Antibellicisme, antiaméricanisme
    • Histoire, mémoire
    • Le spectacle commémoratif
    • Post-scriptum II
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Le point du jour
Auteur(s) Clément Chéroux
Parution 09/09/2009
Nb. de pages 134
Format 15,5 x 22
Couverture Broché
Poids 365g
Intérieur Quadri
EAN13 9782912132611
ISBN13 978-2-912132-61-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription