Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Eric Rohmer - Biographie

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eric Rohmer - Biographie

Eric Rohmer - Biographie

Antoine de Baecque, Noël Herpe - Collection Biographies

650 pages, parution le 03/01/2014

Résumé

Que sait-on d'Éric Rohmer, sinon qu'il incarne une manière très française et très raffinée de faire du cinéma ? De lui, on connaît quelques titres : Ma nuit chez Maud, L'Amour, l'après midi, Les Nuits de la pleine lune. On sait aussi combien le cinéaste aimait filmer de jeunes et jolies femmes, les "rohmériennes", d'Arielle Dombasle à Rosette, de Pascale Ogier à Marie Rivière. On se souvient encore qu'il lança plusieurs acteurs, qui devaient faire leur chemin sans lui : Jean-Claude Brialy, Fabrice Luchini ou Pascal Greggory.

Mais sait-on par exemple que l'ensemble de ses vingt-cinq longs métrages ont attiré en France plus de huit millions de spectateurs, et quelques millions d'autres autour du monde ? Sait-on qu'un autre homme, Maurice Schérer, se cachait derrière le pseudonyme d'Éric Rohmer, tant il aimait s'inventer des doubles et masquer son visage derrière ses films ?

Voici la première biographie d'Éric Rohmer : puritain et esthète, catholique pratiquant et amoureux de la beauté sous toutes ses formes, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et homme de télévision, citoyen désengagé, nostalgique de l'Ancien Régime - qui aura fini par voter écologiste. Un homme riche de ses contradictions, et de l'extraordinaire diversité de ses curiosités artistiques. Nourri d'archives inédites, ce livre dessine le portrait d'un grand metteur en scène qui fut également écrivain, dessinateur, compositeur, producteur et parfois même acteur ! Un véritable homme-orchestre, pour qui le cinéma fut la somme de tous les arts.

L'auteur - Antoine de Baecque

Historien, professeur de cinéma à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, spécialiste de la culture des Lumières et de la Révolution française, Antoine de Baecque a écrit le volume sur les Lumières de l'Histoire culturelle de la France (1998), et participé aux volumes collectifs de référence, Histoire du corps, Histoire de la virilité, Histoire des émotions.
Il a également publié au Seuil Les Nuits parisiennes en 2015. Parallèlement, critique de cinéma, il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, puis de Libération, dont il a dirigé les pages culturelles. Spécialiste de la Nouvelle Vague, il est notamment l'auteur de biographies de François Truffaut, de Jean-Luc Godard et d'Éric Rohmer.

Autres livres de Antoine de Baecque

L'auteur - Noël Herpe

Autres livres de Noël Herpe

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Stock
Auteur(s) Antoine de Baecque, Noël Herpe
Collection Biographies
Parution 03/01/2014 01/01/1970
Nb. de pages 650 608
Format 16 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 782g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782234075610 9782234075900
ISBN13 978-2-234-07561-0 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925