Femmes ottomanes et dames turques - Christine Peltre - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Femmes ottomanes et dames turques
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Femmes ottomanes et dames turques

Femmes ottomanes et dames turques

Christine Peltre - Collection D'un regard l'autre

152 pages, parution le 20/11/2014

Résumé

Albanaises musulmanes et... catholiques, Arméniennes, Bohémiennes de Smyrne, Bosniaques, Bulgares, Kurdes, Juives de Salonique, Macédoniennes, Sœurs franciscaines de Mardin et Sœurs mariammettes du Liban, et « Dames turques » chères à Loti, puis les silhouettes modernes de l'époque kémaliste... Les femmes sur cartes postales satisfont un certain goût de l'exotisme.
Mais sous le jour plus réaliste de la photographie, ces représentations ont aussi une portée ethnographique et historique. Avec les textes d'époque qui les prolongent, elles témoignent d'une évolution de l'imaginaire occidental. Et, par le prisme de l'humanité féminine, elles éclairent la diversité, aujourd'hui mise à mal, des sociétés de l'ancien Empire ottoman, où la tradition le dispute toujours à la modernité...

Christine Peltre, agrégée de Lettres classiques, est professeur d'Histoire de l'art contemporain à l'université de Strasbourg. Elle a publié maints ouvrages sur l'art du XIXe siècle, en particulier sur le voyage et l'orientalisme, dont Les Orientalistes (Hazan), Les arts de l'Islam (Gallimard) et Le Voyage de Grèce (Citadelles & Mazenod).

L'auteur - Christine Peltre

Christine Peltre est professeur à l’université Marc Bloch de Strasbourg où elle dirige l’Institut d’histoire de l’art. Agrégée de lettres classiques, elle a pour sa thèse de doctorat travaillé sur le voyage des artistes français en Grèce au XIXe siècle (Retour en Arcadie, Klincksieck, 1997). Elle a récemment publié plusieurs ouvrages sur l’orientalisme (L’Atelier du voyage. Les peintres en Orient au XIXe siècle, Paris, Gallimard et Le Promeneur, 1995 ; Les Orientalistes, Paris, Hazan, 1997, rééd. 2003 ; Orientalism in Art, New York, Abbeville Press, 1998 ; Théodore Chassériau, 1819-1856, Paris, Gallimard, 2001). Elle a participé au catalogue de la récente rétrospective de Théodore Chassériau (Paris, Strasbourg, New York) et à plusieurs manifestations de l’Institut du monde arabe : Le Maroc de Matisse (1999), Jacques Majorelle 1886-1962 (1999), Chevaux et cavaliers arabes en Orient et en Occident (2002), De Delacroix à Renoir. L’Algérie des peintres (octobre 2003).

Autres livres de Christine Peltre

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bleu autour
Auteur(s) Christine Peltre
Collection D'un regard l'autre
Parution 20/11/2014
Nb. de pages 152
Format 22.8 x 22.8
Couverture Broché
Poids 719g
EAN13 9782358480604

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription