Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Hollywood, le temps des mutants

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Hollywood, le temps des mutants

Hollywood, le temps des mutants

Pierre Berthomieu - Collection Raccords

744 pages, parution le 22/11/2013

Résumé

Pierre Berthomieu poursuit son histoire inédite de l'art hollywoodien, déjà riche de deux volumes devenus des références. Après ses moments de modernité, et sans doute toujours classique, Hollywood est entrée dans l'ère de la mutation permanente. Ce dernier volet d'une histoire inachevée s'attache au devenir du cinéma des voyants (Spielberg, Coppola, Lucas, Scorsese, Malick, De Palma), le cinéma de grande synthèse des années 1970-1990, face à l'identité vacillante du film, menacée ou métamorphosée par l'avènement de la culture numérique.

L'ouvrage aborde aussi bien les mutations économiques d'une production hollywoodienne aux contours désormais indéfinis que les inventions technologiques des oeuvres les plus récentes (résistance de la pellicule et passage au numérique, à la 3D, performance capture, changements sonores).

Sans limite face au réel, les innovations plastiques de l'ère numérique (James Cameron, Tim Burton, Robert Zemeckis, les Wachowski, les films de super-héros) dialoguent avec les formes antagonistes du minimalisme, reines des oeuvres contemporaines les plus complexes (Michael Mann, David Fincher, Christopher Nolan, M. Night Shyamalan, Steven Soderbergh) et avec les formes à sensation, séductrices, agressives ou complices (Tarantino, Tony Scott).

Pierre Berthomieu alterne parcours chronologiques et approches transversales, privilégie les échos et les écarts, saisissant les liens de l'intérieur de la création et remontant aux sources. Il recourt à plus de trois mille illustrations et à des propos d'artistes souvent publiés pour la première fois en France.

L'auteur Pierre Berthomieu

Maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris-Diderot (Paris VII), Pierre Berthomieu collabore régulièrement à la revue Positif et intervient pour des bonus DVD. Spécialiste de l'histoire des formes, de la question de l'adaptation (Shakespeare, notamment) et de la musique de film, il a fait paraître plusieurs ouvrages sur des cinéastes (Rouben Mamoulian, Kenneth Branagh), sur la musique de film, et a dirigé un collectif sur Star Wars.

Autres livres de Pierre Berthomieu

Caractéristiques techniques du livre "Hollywood, le temps des mutants"

  PAPIER
Éditeur(s) Rouge profond
Auteur(s) Pierre Berthomieu
Collection Raccords
Parution 22/11/2013
Nb. de pages 744
Format 22 x 26
Couverture Broché
Poids 2464g
Intérieur Quadri
EAN13 9782915083606
ISBN13 978-2-915083-60-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925