Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
John Wayne

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

John Wayne

John Wayne

- Collection Cinéma

188 pages, parution le 19/11/2020

Résumé

Fort, déterminé, taciturne, parfois rude, John Wayne a personnifié le parfait héros américain, et avec environ 200 films tournés en 50 ans de carrière, il a été l'un des plus durables porte-drapeaux cinématographiques des États-Unis. Pourtant, malgré sa renommée mondiale, l'Academy l'a toujours écarté pour ses idées farouchement conservatrices, ne lui décernant qu'un seul Oscar en 1970 pour Cent dollars pour un shérif.

Dans cet ouvrage, Mancino reconstruit une large biographie artistique de l'acteur, qui se confond avec une fresque grandiose de l'Amérique du XXe siècle. De ses débuts à l'époque du cinéma muet (Tom, champion du stade, 1926) à La Chevauchée fantastique (1939), film décisif pour sa carrière, suivi de la Trilogie sur la cavalerie (Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque et Rio Grande), La Prisonnière du désert (1956) et L'Homme qui tua Liberty Valance (1962), jusqu'aux rôles plus "modernes" comme dans Brannigan (1975), le récit de cette filmographie immense accompagne celui d'un pays divisé entre élans idéalistes et tradition conflictuelle, désirs de liberté et chasses aux sorcières névrotiques. Il en émerge le portrait d'un acteur qui, peut-être mieux que tout autre, a incarné avec tant de conviction les parts d'ombre et de lumière du mythe américain.

Complété d'un très riche catalogue d'images tiré directement des photogrammes des films, cet ouvrage retrace l'aventure artistique légendaire du "Duc" d'Hollywood, la star bourrue et réactionnaire qui aimait dire au sujet de son travail : "Dans les films je joue John Wayne à chaque scène, peu importe le personnage, et je m'en sors bien, non ?".

L'auteur Anton Giulio Mancino

Anton Giulio Mancino (Bari, 1968), maître de conférences en cinéma à l'Université de Macerata, essayiste et critique cinématographique, il collabore avec des revues spécialisées ("Bianco e Nero", "Cinecritica", "Cineforum", "Fata Morgana") et avec le quotidien "La Gazzetta del Mezzogiorno". Il a publié des ouvrages sur Martin Scorsese et Jonathan Demme (Angeli selvaggi, 1995, préface de Roger Corman), Francesco Rossi, Jerry Lewis, Sergio Rubini, Richard Lester, Giancarlo Giannini et particulièrement sur des films italiens qui retracent des enquêtes et procès concernant le monde politique. Son livre La recita della storia. Il caso Moro nel cinema di Marco Bellocchio (2014, préface de Giorgio Galli) s'est vu décerner le prix Diego Fabbrî remis par la "Rivista del Cinematografo", importante revue italienne de cinéma. Il a également fait partie pendant huit ans du Comité de sélection de la Semaine Internationale de la Critique à la Mostra de Venise.

Caractéristiques techniques du livre "John Wayne"

  PAPIER
Éditeur(s) Gremese
Auteur(s) Anton Giulio Mancino
Collection Cinéma
Parution 19/11/2020
Nb. de pages 188
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 708g
Intérieur Quadri
EAN13 9782366772012
ISBN13 978-2-36677-201-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925