L'avant-garde au cinéma - François Albera - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'avant-garde au cinéma
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'avant-garde au cinéma

L'avant-garde au cinéma

François Albera - Collection Cinéma

192 pages, parution le 01/06/2005

Résumé

De 1995 à 2005, Lars von Trier et ses amis ont fait scandale par l'intransigeance de leurs manifestes, des déclarations provocantes à l'endroit de l'industrie du cinéma, et des films censés appliquer leur programme. Ils proclamaient par là leur appartenance à une nouvelle "avant-garde", le Dogme. Ce mouvement, écartelé entre parodie et radicalité, a aujourd'hui vécu, mais il n'en a pas moins affiché les traits distinctifs d'une position au sein du champ cinématographique et de la société, dont les premières manifestations remontent au début des années 1920 : violence rhétorique, renversement des valeurs, politique de groupe, d'emblée, pensée comme internationale, dépassement de l'art dans la vie.

Ce livre entend reprendre la question de "l'avant-garde au cinéma" en s'interrogeant sur ses conditions de possibilité à la fin du XIXe siècle où la catégorie émerge dans les arts, en même temps que le cinématographe - qui ne peut y participer étant donné la nature du spectacle qu'il propose et ses modalités de production.

Comment dès lors les avant-gardes artistiques ont-elles appréhendé le cinéma qui leur était extérieur, et comment celui-ci a-t-il vu se développer des positions d'avant-garde en son sein ? Dès les années 1920, on a voulu réduire l'avant-garde à un style, une école, un genre, avant de la cantonner dans le territoire à part d'une bohème ou, au contraire, on a souhaité voir l'"avant-garde nouvelle" s'inscrire dans le renouvellement du cinéma institutionnel (Astruc, 1946, Bazin, 1952). Ainsi, l'avant-garde n'a-t-elle de cesse de "finir" et de "revenir" dans des antagonismes qui sont loin de n'être qu'esthétiques.

L'avis du libraire Eyrolles

Comment est né "l'avant-garde au cinéma" ? Art en marge de l'industrie et du système commercial, cette forme de cinéma expérimental remonte au début des années 1920. Cet ouvrage offre une réflexion intéressante sur la notion d'avant-garde dans le cinéma et l'art en général.

L'auteur - François Albera

Autres livres de François Albera

Sommaire

Problématiques. Qu'est-ce que l'avant-garde ? Le cinéma. Un cinéma d'avant-garde. Fin ou dépassement de l'avant-garde. L'Avant-Garde aujourd'hui. Les débats sur l'avant-garde après la Deuxième Guerre mondiale. L'état de la question. Documents. Vladimir Maïakovski : le cinématographe, législateur d'une « mode » esthétique. Vladimir Maïakovski : le cinématographe et la littérature. Fernand Léger : Vive Relâche. Léon Moussinac sur trois films dits d'avant-garde. Robert Desnos : cinéma d'avant-garde.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) François Albera
Collection Cinéma
Parution 01/06/2005 01/06/2005
Nb. de pages 192 192
Format 15 x 21 -
Couverture Broché -
Poids 270g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782200268602 9782200260057
ISBN13 978-2-200-26860-2 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription