Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'écran rouge

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'écran rouge

L'écran rouge

Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo

224 pages, parution le 17/05/2018

Résumé

Jean Gabin, cheminot couvert de suie dans La Bête humaine, Simone Signoret et Jean Marais en tête d'un cortège de manifestants, Gérard Philipe et Jean-Paul Belmondo, leaders syndicaux, Jean Renoir, réalisateur d'une Marseillaise financée par une souscription de la CGT, René Clément magnifiant la Résistance dans La Bataille du rail...

Durant ces années de Front populaire, de résistance au nazisme et de Libération, les classes populaires sont à la fois dans les salles et sur les bobines de films, des ouvriers tiennent les premiers rôles, les techniciens occupent les studios, les stars écrivent et distribuent des tracts. Tous descendent dans la rue pour défendre un cinéma français menacé par la déferlante hollywoodienne.

L'Écran rouge raconte une histoire oubliée, à la fois artistique et militante, à laquelle le cinéma français, l'un des plus vivants au monde, doit beaucoup.

Sous la direction de Tangui Perron

Textes de Charles Boriaud, Marion Boulestreau, Claire Daniélou, Pauline Gallinari, Christophe Gauthier, Noël Herpe, Morgan Lefeuvre, Sylvie Lindeperg, Olivier Loubes, Pascal Ory, Tangui Perron, Michel Pigenet, Marie-Ange Rauch, Léo Souillés-Debats, Marie-Charlotte Téchené, Guillaume Vernet, Dimitri

Préfacé par Costa-Gavras

L'auteur Tangui Perron

Tangui Perron est originaire du Morbihan. C'est à Quimper (au cinéma le Chapeau rouge) et à Rennes (à l'Arvor, en fac avec Jean-Pierre Berthomé et avec le festival Travelling) qu'il a entamé sa formation de cinéphile. Le cinéma a toujours été au centre de ses études et recherches historiques.

Il correspond depuis de nombreuses années avec la Cinémathèque de Bretagne dont il a contribué à enrichir les fonds. Correspondant de la revue Positif, auteur de nombreux articles, il est aujourd'hui chargé du patrimoine au sein de Périphérie, centre de création documentaire (Seine-Saint-Denis). Dans ce cadre, il programme depuis près de dix ans un rendez-vous régulier, "Bretagne et cinéma", à Bobigny.

Caractéristiques techniques du livre "L'écran rouge"

  PAPIER
Éditeur(s) Les Editions de l'Atelier
Auteur(s) Tangui Perron
Parution 17/05/2018
Nb. de pages 224
Format 17,5 x 26,5
Couverture Broché
Poids 782g
Intérieur Quadri
EAN13 9782708245617
ISBN13 978-2-7082-4561-7
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925