Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'épreuve du réel à l'écran
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'épreuve du réel à l'écran

L'épreuve du réel à l'écran

Essai sur le principe de réalité documentaire

François Niney - Collection Arts et cinéma

348 pages, parution le 25/06/2002 (2eme édition)

Résumé

Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus "immédiates", plus proches, plus "vraies" de la réalité "sur le vif". Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ?

A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant "objectivité" des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs.

Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le "comment-taire" et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache.

André Bazin ne disait-il pas que "le cadre est un cache" ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran "du réel" apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos "projections" du monde.

L'auteur - François Niney

François Niney est philosophe, critique, documentariste. Il enseigne le cinéma à l'université Paris 3-sorbonne nouvelle et à la Femis. Dernier livre paru : L'Épreuve du réel à l'écran (2002). Dernier documentaire réalisé : Marcel Ophuls, parole et musique (édité en DVD avec Veillées d'armes de Marcel Ophuls, Arte Video, 2006).

Autres livres de François Niney

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) De Boeck
Auteur(s) François Niney
Collection Arts et cinéma
Parution 25/06/2002
Édition  2eme édition
Nb. de pages 348
Format 23 x 25
Couverture Broché
Poids 910g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782804141356
ISBN13 978-2-8041-4135-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription