Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
L'expérience mélodique au xxe siècle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'expérience mélodique au xxe siècle

L'expérience mélodique au xxe siècle

Martin Kaltenecker

400 pages, parution le 10/05/2024

Résumé

La mélodie n'est pas un paramètre musical aussi souvent abordé que l'harmonie, voire que le rythme. Longtemps, on observe une discontinuité dans sa théorisation (les auteurs des traités de mélodie ne se lisent pas entre eux, et souvent déplorent que personne avant eux n'ait abordé le sujet...). La mélodie ne se laisse pas non plus schématiser et réduire de manière aussi radicale et sophistiquée qu'un enchaînement d'accords - on se contente alors souvent de constater qu'elle est une inspiration, un don, un miracle ineffable (chacune est singulière) ou, au contraire, on l'aborde uniquement en partant de l'harmonie (degrés forts et faibles, notes "de passage"...). Pour ce qui est de la musique savante au XXe siècle, ou musique classique contemporaine, seul objet de ce livre, on s'est souvent contenté de parler d'un "tabou" jeté sur la mélodie ; s'il existe de nombreuses études ou articles ponctuels sur l'écriture mélodique, souvent brillants (que nous citerons au fur et à mesure) une synthèse plus globale - fut-ce pour illustrer en détail le fameux "tabou" - fait curieusement défaut. Nous proposons ici (I) une approche de la mélodie en général, qui l'aborde selon quatre perspectives (harmonique et phraséologique, énergétique, gestaltiste, thymique). L'entrelacs de ces quatre types de description sous-tend chacun des commentaires musicaux par la suite. Nous esquissons ensuite (II) une brève généalogie de la mélodie, puisqu'il faut clarifier ce qui sera redéfini ou déconstruit au XX e siècle, et ce qui perdure. Il s'agit en particulier de la différence entre mélodie et voix polyphonique et de celle entre mélodie et thème, deux oppositions qui influencent encore la pratique de la mélodie moderne et contemporaine. À partir de Wagner - "c'en est fini des belles mélodies", écrit-il en 1879 - l'expérimentation entre en scène, pratiquée par certains compositeurs, guère tous. Nous montrons ensuite (III) que si la mélodie est déconstruite, parfois rejetée dans les discours, ses traits essentiels, ses anciens principes de cohérence, se retrouvent très souvent dans des styles d'écriture non tonales. Nous tenons compte également d'esthétiques plus traditionnelles (Benjamin Britten, Alfred Schnittke, George Benjamin) ou de genres (chansons militantes dans les années 1970) qui la présupposent intacte - l'expérience mélodique ne se résume pas à la seule expérimentation. Et Messiaen, au milieu du siècle, grand défenseur et praticien de la mélodie, est une sorte de clef de voûte du XX e siècle mélodiste. Nous évoquerons les discours théoriques des compositeurs et/ou ce l'on peut déduire de leur traitement de l'objet mélodique, la manière dont ils le conçoivent et le mettent en scène ; c'est là une sorte de "théorie en acte" que l'on trouve déjà dans les carnets d'esquisses de Beethoven, et qui peut se passer de la parole. Quant aux contextes, c'est tantôt l'essor d'un nouveau langage qui est crucial (dodécaphonie, spectralisme), tantôt un contexte politique (dans les années 1930 et 1970, le retour à la mélodie a valeur de manifeste), tantôt encore une esthétique individuelle ; nous les rappelons au sujet de chacun des exemples choisis. Procéder à ce choix peut donner le vertige - combien d'objets mélodiques dans une seule composition de Berg ou Stockhausen... sans parler de leur oeuvres complètes ! La sélection repose donc sur l'hypothèse d'une certaine "typicité" de la mélodie commentée, parfois sur son caractère singulier, parfois simplement sur sa beauté - critère tout subjectif qui, à la fin des fins, fait aussi ressembler cet ouvrage scientifique à un album de mélodies. Les considérations plus générales (tissant idéalement une sorte de petite histoire de la musique savante au XXe siècle vu par le filtre de la mélodie) alternent avec des descriptions plus détaillées (et dans une autre présentation typographique), s'adressant à un lecteur qui souhaite approfondir la question.

Sommaire

Sommaire I. Perspective systématique 1. L’approche harmonico-phrastique 2. L’approche neumatique 3. Le gestaltisme 4. La mélodie comme flux énergétique 5. L’analyse thymique 6. Une approche feuilletée II. Perspective historique 1.La mélodie et la voix polyphonique 2. La mélodie nous parle 3. Mélodie et thème 4. « C’en est fini des belles mélodies » 5. Dissolutions de la ligne mélodique 6. La Quatrième de Mahler : une symphonie pré-postmoderne ? 7. Défaire, remonter : l’expérience mélodique au XXe siècle 8. Deux cultures III. Le XXe siècle 1. Mélodies atonales Cohérence figurale et cohérence neumatique Deux interprétations : Stuckenschmidt et Leichentritt Une ligne libre Définitions théoriques de la mélodie 2. Mélodies dodécaphoniques Alban Berg Le Lied de Lulu Anton Webern Réflexions théoriques sur la mélodie 3. La « mélodie abeille » Stravinsky (1) Varèse 4. Density 21, 5 5. Retour à la ligne : valeurs de la mélodie dans les années 1920 Le discours sur la mélodie La communauté, le peuple Facettes de la mélodie « populaire » 6. Mélodies nouvelles Florilège Stravinsky (2) Mozartiens 7. Politiques de la mélodie La mélodie totalitaire 8. Ambiguïtés du folklore Trois modes d’insertion Le Einheitsfrontlied de Hanns Eisler 9. Incantations Rites et liturgies 10. Vitrails, décalques, chants d’oiseaux Mélodies décalquées La construction neumatique Les modes Typologie 11. Le lyrisme de Pierre Boulez La dimension horizontale Typologie La ligne intelligible La Complainte du lézard Artisanat furieux 12. Stockhausen et la mélodie parlante Organicité Formules Le chant diffracté Sprachkomposition Mantra Formelkomposition 13. John Cage 14. Le chant suspendu de Luigi Nono Points, lignes, champs Canto sospeso Sul ponte di Hiroshima 15. Modernité modérée Tonalité sentimentale et dodécaphonie tonalisée 16. Postmodernisme Fin des avant-gardes Pathos post-moderne 17. Chansons modernes Chants partisans The Local is the Universal Un folklore complexiste 18. Linéarités En do György Ligeti Hétérophonies Morton Feldman L’avant-garde devient linéariste Valeurs du glissando 19. L’ère du Son De la structure au son Mélodies spectrales 20. Mélodies verbales La mélodie de la phrase Jonathan Harvey 21. Deux airs d’opéra : la modernité lissée John Adams George Benjamin 22. Neige fraîche et glissés La neige de Johannes Schöllhorn Les glissées d’Enno Poppe 23. Essai de typologie Césures et pliures, traces et tracés La ligne tracée chez Rihm 23. L’ère de la boucle Omniprésence Une interprétation politique ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Contrechamps
Auteur(s) Martin Kaltenecker
Parution 10/05/2024
Nb. de pages 400
Format 14.1 x 22
Couverture Broché
Poids 560g
EAN13 9782940068715

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription