Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'homme photographique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'homme photographique

L'homme photographique

- Collection Bibliothèque

584 pages, parution le 23/05/2018

Résumé

L'homme photographique, c'est homo photographicus ; c'est une humanité sous l'emprise de la photographie ; et c'est chacun de nous, pour qui l'appréhension du monde, la mémoire des faits ou le partage des émotions transitent par ces images, innombrables et captivantes, sorties d'un indispensable "appareil". Une "invention de l'homme" est advenue par la photographie, de cet homme qui, non content de prendre connaissance des événements lointains par des photographies, produit lui-même - et contemple ensuite - les images de sa vie, est contrôlé et identifié par sa "photo d'identité", choisit ses objets de consommation sur catalogue photographique, tandis que toute chose hors échelle humaine, de la bactérie à la galaxie, est également transposée en image photographique.

Ordonnés autour de trois approches - le rôle du dispositif technique, le conditionnement humain des opérations photographiques, et l'insertion de l'homme dans un imaginaire du regard -, les textes qui composent cette anthologie explorent la manière dont l'homme réinvestit les fonctions techniques de l'appareil avec ses aptitudes et ses propres perceptions anthropiques, pour en faire le médium privilégié des relations humaines. Une culture photographique s'est créée autour d'un processus qui loin d'enregistrer les choses telles que nous les voyons, procède par extraction, isole du contexte, fragmente, altère, et se prête en outre à toutes sortes de manipulations (devenues aujourd'hui "numériques").

Ce que peut la photographie, ce qu'elle fait, ce qu'elle nous fait : analysés par Michel Frizot, un des meilleurs spécialistes actuels de la photographie, ces questionnements ne cessent d'être d'actualité.

L'auteur Michel Frizot

Michel Frizot est l'un des historiens de la photographie les plus reconnus sur la scène internationale. Directeur de recherche au CNRS, il a enseigne l'histoire de la photographie à l'université et désormais à L'École du Louvre à Paris. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur la photographie dont Histoire de voir (1989). En 1994, il a dirigé la publication de la Nouvelle histoire de la photographie, ouvrage devenu une référence sur ce sujet.

Autres livres de Michel Frizot

Caractéristiques techniques du livre "L'homme photographique"

  PAPIER
Éditeur(s) Hazan
Auteur(s) Michel Frizot
Collection Bibliothèque
Parution 23/05/2018
Nb. de pages 584
Format 14,5 x 21
Couverture Broché
Poids 1010g
Intérieur Quadri
EAN13 9782754109482
ISBN13 978-2-7541-0948-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925