Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
La colorisation des planches
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 18/06/2019

La colorisation des planches

La colorisation des planches

- Collection Les manuels de la BD

100 pages, parution le 22/01/2009

Résumé

Chatoyantes et lumineuses ou sombres et crépusculaires, contrastées ou harmonieuses, douces ou vives, les couleurs des planches de BD doivent certes séduire mais surtout faire sens. Servir l'histoire, tel est le but de la colorisation.

Mais comment coloriser ? Quelle technique employer ? Quel matériel privilégier ? Y a-t-il encore une place pour la colorisation traditionnelle ? Ou doit-on passer au tout informatique ? Quelle est la méthode ? Quelles sont les exigences techniques des éditeurs ? Avant de voir tout rouge ou de virer au vert, plongez-vous dans La colorisation des planches !

Depuis une dizaine d'années, le coloriste est membre à part entière de l'équipe de bédé-astes ; son nom apparaît désormais aux côtés de ceux du scénariste et du dessinateur. Cet ouvrage est le manuel idéal pour coloriser ses propres planches : comprendre la couleur, coloriser ses premières cases, passer de la case à la planche... toutes les étapes de la colorisation sont abordées. La part belle est faite aux techniques traditionnelles. Avec la montée en puissance de l'informatique, la colo numérique est quasiment incontournable : vous apprendrez à mettre l'ordinateur au service de vos planches colorées à la main et assimilerez pas à pas les fonctions de base des logiciels tels que Photoshop...

Avec des exemples concrets, des documents explicites et le témoignage de professionnels, cet ouvrage éclaire le travail du coloriste. En dernière partie, Laine et Geyser, les auteurs d'Omnopolis, expliquent en détail comment les couleurs de leur histoire Cuivremonde ont été réalisées. Pour voir la vie en rose, rien de tel que ce tome 6 de la collection Les manuels de la BD.

L'avis du libraire

Maîtrise des différentes techniques de colorisation, choix stratégiques de couleurs pour créer une ambiance spécifique ou mettre en exergue un personnage, mélange du dessin traditionnel et de l'outil informatique... Vous apprendrez tous les secrets et les méthodes de professionnels pour devenir un bédé-aste accompli !

Extraits du livre : La colorisation des planches

L'auteur Jean-Marc Lainé

Jean-Marc Lainé, le rédacteur, est essayiste, traducteur, conférencier et scénariste. Il a écrit les séries Omnopolis (Bamboo) et Grands Anciens (Soleil), ainsi que des épisodes de "Mickey à travers les mondes" dans Le Journal de Mickey et du "Cavalier maure" dans Pif-Gadget. Après avoir rédigé un mémoire universitaire consacré à la bande dessinée, et avoir officié comme responsable éditorial chez de nombreux éditeurs, il donne régulièrement des conférences sur le sujet, ce qui l'amène à aborder également l'aspect théorique. Son expérience de professeur de lettres et d'animateur d'ateliers d'écriture BD lui permet de transmettre de manière pédagogique et accessible sa connaissance des métiers de la bande dessinée. Il vit en Normandie au milieu de ses chats.

Autres livres de Jean-Marc Lainé

L'auteur Sylvain Delzant

Sylvain Delzant, l'illustrateur, après une formation aux Beaux-Arts de Nantes, travaille comme humoriste de presse. Son dessin rond et nerveux a été publié dans L'Almanach Vermot, Scarce, Comic Box, dans les pockets et les comics de Semic ou de Delcourt. Maîtrisant l'art de la caricature et du gag, il dissèque les différentes étapes qui permettent d'arriver à la constitution d'une planche de BD. Ses influences, allant de Reiser à Bercovici, se mêlent avec aisance à son style "gros nez" qui font de lui un tenant de l'école franco-belge. Il vit aujourd'hui à Boston avec son épouse.

Autres livres de Sylvain Delzant

Sommaire

  • La couleur
  • De la case à la planche
  • La couleur au service de l'histoire
  • La b.a.-ba de la colorisation informatique
  • La colorisation d'une BD en direct
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "La colorisation des planches"

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Jean-Marc Lainé, Sylvain Delzant
Collection Les manuels de la BD
Parution 22/01/2009
Nb. de pages 100
Format 19 x 26
Couverture Broché
Poids 379g
Intérieur Quadri
EAN13 9782212122985
ISBN13 978-2-212-12298-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925