Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
La musique a-t-elle un genre ?

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

La musique a-t-elle un genre ?

La musique a-t-elle un genre ?

Alban Ramaut, Mélanie Traversier - Collection Homme et société

358 pages, parution le 21/02/2019

Résumé

"La musique a-t-elle un genre ?" : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n'échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l'ombre les femmes artistes.

Ce volume examine sur la longue durée ce phénomène d'invisibilisation des musiciennes à l'oeuvre tant dans l'historiographie que dans l'imaginaire social, tant dans les discours que dans les pratiques de création et les programmations.

Repérant les différentes voies de disqualification des talents féminins, les seize études réunies ici scrutent les indices de l'enfouissement des musiciennes dans les traités philosophiques et esthétiques, dans les manuels d'éducation, dans les témoignages du public, dans les récits de vie, comme dans les écrits savants et la critique musicale, y compris la plus récente.

Surgissent ainsi autant de jalons pour débusquer et mieux déconstruire les stéréotypes de genre dans les écrits sur la musique et les pratiques musicales d'hier et d'aujourd'hui.

Ont contribué à cet ouvrage :
Claire Bodin, Alexandre Cerveux, Catherine Cessac, Stéphan Etcharry, Florence Launay, Caroline Ledru, Raphaëlle Legrand, Sarah Nancy, Bertrand Porot, Théodora Psychoyou, Alban Ramaut, Alexandre Robert, Imyra Santana, Liliana Rolfsen Petrilli Segnini, Frédérick Sendra, Mélanie Traversier, Éliane Viennot, Viviane Waschbüsch

L'auteur - Alban Ramaut

Alban Ramaut, ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, est Professeur de Musicologie à l'Université Jean-Monnet, Université de Lyon/ Saint-Étienne et membre du laboratoire IHRIM (UMR-5317). Il s'intéresse aux généalogies du romantisme musical.

L'auteur - Mélanie Traversier

Mélanie Traversier est maîtresse de conférences en histoire moderne à l'université de Lille (IRHiS-UMR 8529) et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses travaux portent sur l'histoire sociale de la musique et les études de genre dans l'Europe des Lumières. Elle est également comédienne.

Autres livres de Mélanie Traversier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Alban Ramaut, Mélanie Traversier
Collection Homme et société
Parution 21/02/2019
Nb. de pages 358
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 640g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9791035102845
ISBN13 979-10-351-0284-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925