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La photographie, histoire et contre-histoire
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La photographie, histoire et contre-histoire

La photographie, histoire et contre-histoire

François Brunet

456 pages, parution le 08/02/2017

Résumé

L'ouvrage décrit la transformation de l'idée de photographie en histoire :

Comment les pratiques de l'image, du XIXe au XXIe siècle, dépassent le discours normatif sur les images naturelles et exactes en lui substituant une constellation de récits, en relation avec la croissance d'archives photographiques dont les "documents" s'emplissent au fil du temps de signes du passé. Il s'agit en même temps de suivre les tours et détours de la relation, réputée évidente mais en réalité complexe, entre photographie et histoire. Les images et les histoires de photographies ont aussi souvent joué contre l'histoire que pour elle ;

Elles en ont fait la critique plus souvent que la fabrique ; elles ont nourri des contre-histoires - à commencer par ce que l'on appelle l'histoire de la photographie - autant que des histoires. Il s'ensuit que le questionnement sur ce que "vaut" une image photographique en histoire rejoint le questionnement plus général sur ce qu'est l'histoire.

L'auteur - François Brunet

François Brunet est professeur en art et littérature des États-Unis à l'université Paris Diderot. Il a récemment dirigé L'Amérique des images : Histoire et culture visuelles des États-Unis (Hazan//Paris Diderot 2013).

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Sommaire

Introduction : La photographie pour et contre l'histoire PREMIÈRE PARTIE : Des inventions aux inventaires CHAPITRE I : Le miroir qui se souvient1. L'idée de photographie et la reproductionPremiers témoignagesL'intervention d'AragoDe la reproduction à la reproductibilité2. L'invention anglaise et son expansion en EcosseL'invention anglaise, la reproduction et la mémoireUne théorie écossaise de la photographie ?3. Le portrait et le miroirUn clivage plus prononcé en France qu'ailleursLes portraits : objets et discours de mémoireMiroirs et mémoiresLe « miroir qui se souvient » et son retour vers 1860Conclusion CHAPITRE II : L'histoire par l'image : le cas des États-Unis1. Aperçu de la périodeEvolution généraleL'histoire par l'image : les amateurs européens2. Le grand marché des images du monde : la stéréoscopie aux États-UnisDe « l'âge d'or » européen à l'émergence des vues américainesLa stéréoscopie aux États-Unis, du loisir à l'éducation3. De l'actualité à l'histoire photographique : le commerce des images de guerreUn pari artistico-commercial et ses avatars mémorielsLe credo de la photo-histoireLa photographie fédérale dans l'Ouest ou la reconstruction d'une histoire nationale4. Des institutions aux amateurs : l'histoire pour tousConclusion DEUXIÈME PARTIE : La photographie comme histoire dans les années 1930 CHAPITRE III : Histoires professionnelles et histoires philosophiques1. Le moment 1930 : entre commémoration et rénovationHistoire « artistique » contre histoire « technique » : une opposition en trompe-l'oeilL'histoire comme commémoration : les centenairesL'exception allemande : l'histoire à partir de la nouvelle photographie2. Retour sur les histoires professionnelles à l'ancienneErich Stenger : le national-professionnalismeGeorges Potonniée et les avatars de la mémoire photographique française3. Les histoires philosophiques : de la « notion de photographie » au travail des archivesValéry : la photographie comme anti-histoire ? De Benjamin à Kracauer : la photographie comme histoire et l'histoire comme photographieConclusion CHAPITRE IV : Art et histoire. Les deux histoires américaines de la photographie1. Aperçu historiographiqueNewhall, l'histoire du médium et sa lignée proliféranteTaft : histoire primaire, livre sans critique2. L'histoire sociale de Robert TaftLa scène américaineLa valeur historique3. Archéologie d'une « histoire sociale » : opposition et collaborationLes sources publiéesLe témoignage des archives et la correspondance Taft-NewhallConclusion. TROISIÈME PARTIE : La photographie contre l'histoire ? CHAPITRE 5 : Des anti-histoires aux contre-histoires1. Les critiques théoriques de l'image-événementConventionnalisme et scepticismeDes pseudo-événements aux événements-imagesLes paradoxes de La Chambre claire 2. Après le Vietnam : micro-histoire et contre-histoireDe la guerre à On Photography de SontagDe My Lai à Gettysburg : William Frassanito et le « corps déplacé »Michael Lesy et le « cauchemar américain » 3. À propos de Believing is Seeing d'Errol MorrisL'effervescence anti-historique à l'ère néo-conservatriceErrol Morris : un travail de fourmi dans un monde d'images de guerre 4. Au-delà de la critique : les nouvelles formes de la contre-histoireLa photo-littérature du trauma et la mémoire « connective »Réappropriations et relectures : l'hyper-historicisme au risque du nihilisme iconique ÉPILOGUE : Ruée sur les archives : la photo-histoire contre l'histoire de la photographie ?
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) François Brunet
Parution 08/02/2017 08/02/2017
Nb. de pages 456 -
Format 15 x 22 -
Couverture Broché -
Poids 540g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782130654322 9782130790303
ISBN13 978-2-13-065432-2 -

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