Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Le documentaire et ses faux-semblants
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Le documentaire et ses faux-semblants

Le documentaire et ses faux-semblants

François Niney - Collection 50 questions

208 pages, parution le 17/03/2009

Résumé

Forme qui doit permettre de saisir "la vie sur le vif", le documentaire, promesse de "vérité" répondant au sentiment général que l'heure est grave, semble aujourd'hui à la mode. La dernière série des palmes de Cannes est à cet égard symptomatique. On a aussi vu éclore à la télévision les "reality-shows", les feuilletons dits documentaires et la vague des "docu-fictions". Attisant, sous ses différents avatars, la curiosité du public, le documentaire (ou supposé tel) en vient même à se produire là où on l'attendait le moins : au théâtre.

Cet attrait serait-il lié au goût voyeuriste pour le sensationnel ou à l'avantage que présentent des coûts de fabrication moins élevés que ceux de la fiction ? Certes non. De grands cinéastes continuent d'inventer de puissants métissages entre documentaire et fiction, qui savent nous révéler nos façons de voir et de croire, et éclairer le monde où nous évoluons. Leurs inventions cinématographiques nous permettent de mieux distinguer les puissances respectives des deux genres, d'apprécier leur mélange bien compris, et de nous méfier des tours de passe-passe...

L'auteur - François Niney

François Niney est philosophe, critique, documentariste. Il enseigne le cinéma à l'université Paris 3-sorbonne nouvelle et à la Femis. Dernier livre paru : L'Épreuve du réel à l'écran (2002). Dernier documentaire réalisé : Marcel Ophuls, parole et musique (édité en DVD avec Veillées d'armes de Marcel Ophuls, Arte Video, 2006).

Sommaire

  • Pour de vrai ?
  • Que signifie "documentaire" ?
  • Genre de film ou propriété du cinéma ?
  • Un film sans scénario, sans décors, sans acteurs ?
  • Des "actualités" sans auteur ?
  • Un film sans soleil ?
  • Qu'est-ce qu'une prise de vues ?
  • Quelle relation du temps qui passe au temps filmé ?
  • Quelle durée compose le plan ?
  • Le documentaire, c'est du cinéma ?
  • Plus c'est sur le vif, plus c'est vrai ?
  • Plus c'est posé, plus c'est faux ?
  • La reconstitution : documentaire ou fiction ?
  • Comment le film de remontage remonte-t-il le temps ?
  • Où commence la mise en scène, où finit le documentaire ?
  • Qu'est-ce qu'une modalisation ?
  • Un documentaire est-il plus "vrai" en couleur ?
  • À quoi reconnait-on un documentaire ?
  • Qu'est-ce qui distingue notre monde d'un monde de fiction ?
  • Que veut dire "réel" ou "vrai" à l'écran ?
  • La fiction est-elle mensonge ?
  • Y a-t-il des figures proprement documentaires ?
  • Quelles sont les modalités du point de vue et leur effet ?
  • De quel point de vue l'entendez-vous ?
  • Pourquoi le montage ?
  • Le montage est-il une manipulation ?
  • Tout montage est-il arbitraire ?
  • Priorité au tournage ou au montage ?
  • Le plan-séquence est-il plus véridique que le découpage ?
  • D'où vient le commentaire ?
  • Que voit la voix off ?
  • Les images ont-elles un envers ?
  • Qu'est-ce qui distingue le documentaire du reportage ?
  • Qu'est-ce qu'un bon "sujet" ?
  • Art ou propagande ?
  • Y a-t-il une preuve par l'image ?
  • Que peut attester une prise de vues ?
  • Voir, est-ce savoir ?
  • Les images d'archives sont-elles la réalité d'hier ?
  • Qu'est-ce qu'une reprise de vue ?
  • Comment se "re-tournent" les images ?
  • Le "docu-fiction" : faux documentaire ou fausse fiction ?
  • Comment le "documenteur" dit-il des vérités ?
  • Documentaire et fiction à la fois ?
  • Le film comme interférence avec le monde ?
  • Qui dit farce dit fiction mais aussi dindon ?
  • Peut-on parler de théâtralité documentaire ?
  • Qu'en disent les animaux ?
  • Vers le cinéma intégral ?
  • Que lire ?
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Klincksieck
Auteur(s) François Niney
Collection 50 questions
Parution 17/03/2009
Nb. de pages 208
Format 13 ,5 x 21
Couverture Broché
Poids 245g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782252037126
ISBN13 978-2-252-03712-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925