Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les derniers bains du Caire

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les derniers bains du Caire

Les derniers bains du Caire

138 pages, parution le 10/10/2008

Résumé

Dans les ruelles du Caire, quelques bains publics maintiennent encore leur activité, témoins silencieux de l'abandon des fonctions sociales du hammam et de la dégradation d'un patrimoine vieux de onze siècles, hélas oublié des campagnes de restauration.

Difficile pour les quelques bains encore ouverts de résister aux pressions immobilières et administratives dans une société égyptienne qui s'est modernisée et où le rapport au corps a changé.

Les photographies de Pascal Meunier, résultat d'un long et patient travail d'observation, nous plongent dans des univers fascinants, d'une beauté parfois inquiétante, où le dépouillement de l'architecture côtoie le faste oriental du décor populaire.

Dans l'intimité des maslakhs, les salles de réception, ou sur les dalles de marbre des salles chaudes, apparaît un monde où le corps et l'esprit se libèrent, où "l'on redevient humain, simplement, idéalement, poétiquement humain" selon les mots de l'écrivaine égyptienne May Telmissany. A partir de son expérience sensible, elle analyse ici les fonctions du hammam et ses représentations dans la mémoire individuelle et collective.

En écho, à travers une série de portraits, Eve Gandossi porte un regard généreux et documenté sur celles et ceux qui tentent de conserver une âme à ces lieux qui disparaissent

L'auteur Pascal Meunier

Reporter-photographe, Pascal Meunier arpente le monde arabo-musulman depuis sept ans. Du Maroc au Yémen, il s'interroge sur la fragilité des médinas et privilégie les scènes de la vie quotidienne. S'il s'intéresse aux lieux en perdition - les hammams, les palais du Caire ou les oasis menacées de Mauritanie - Pascal Meunier montre également un monde en mutation. Ses reportages sur Dubaï, sur Oman ou sur les nuits du Caire, témoignent de sa volonté de contredire les clichés que le monde occidental associe aux musulmans. Il est représenté par les agences Cosmos et Grazia Neri et a publié notamment dans Le Monde 2, L'Espresso, El Païs, El Mundo, Geo, Newsweek, Courrier International et Grands Reportages.

Sommaire

  • Prélude
  • Monument
  • Expériences collectives
  • Portraits
  • Les bains au cinéma
  • Cantiques
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Les derniers bains du Caire"

  PAPIER
Editeur(s) Le bec en l'air
Auteur(s) May Telmissany, Eve Gandossi, Pascal Meunier
Parution 10/10/2008
Nb. de pages 138
Format 25 x 30
Couverture Relié
Poids 1115g
Intérieur Quadri
EAN13 9782916073378
ISBN13 978-2-916073-37-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925