Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Les doigts pleins d'encre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les doigts pleins d'encre

Les doigts pleins d'encre

90 pages, parution le 02/10/2013

Résumé

Voici un album qui est né de l'envie chez deux grands auteurs de s'associer dans le souvenir de leur enfance. Des nombreux clichés que Robert Doisneau a pu réaliser dans le passé, ce sont ses photos d'enfants qu'il préfère aujourd'hui. Certaines sont aussi célèbres que des toiles de maître ; d'autres moins connues ont été rassorties spécialement pour le livre.

L'attachement de Cavanna à son enfance est chose connue depuis l'énorme succès en librairie de son livre Les Ritals.

Ce que Doisneau photographiait avant et après-guerre en se rendant dans les classes ou en saisissant dans la rue des images inoubliables, Cavanna l'avait vécu. Il aurait pu être n'importe lequel de ces gosses photographiés en rang, au tableau noir, installés à un pupitre en bois ou s'enfuyant après avoir tiré une sonnette.

Toutes ces images émouvantes et drôles lui ont inspiré un texte où il nous raconte la vie des gosses de Doisneau en culottes courtes et genoux couronnés.

Les Doigts pleins d'encre nous invite à fouiller dans notre mémoire : les empoignades dans la cour de récréation, les exploits des terrains vagues et les courses folles en patins à roulettes ; tous les plaisirs de l'enfance nous sont enfin restitués et les enfants des années 1990 découvriront, grâce à ces photos, que leurs parents aussi ont eu dix ans.

Cet album est un événement car rarement deux auteurs qui ont le même bonheur d'expression se sont retrouvés. Il fait jaillir des émotions et des sentiments que tout le monde peut partager.

L'auteur François Cavanna

François Cavanna était écrivain et éditorialiste.

Autres livres de François Cavanna

L'auteur Robert Doisneau

Robert Doisneau est né en 1912 à Gentilly. Il apprend à 15 ans le métier de graveur-lithographe à l'école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. C'est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur photo en 1931, qu'il découvre le monde de la création artistique qui l'animera désormais. Quatre années au service publicité des usines Renault, soldées par un licenciement pour retards répétés, lui permettent d'accéder au statut convoité de photographe indépendant. La guerre éclate alors mettant un frein brutal à ses projets. Dans l'euphorie des années d'après-guerre, bien qu'il soit quotidiennement soumis à la commande, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément " là où il n'y a rien à voir ", privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes. Quand il meurt, en avril 1994, il laisse derrière lui quelque 400 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l'autorité et l'irréductible esprit d'indépendance. Aujourd'hui, une question reste posée : a-t-il vraiment, comme il le pensait lui même, "tout photographié"...

Autres livres de Robert Doisneau

Caractéristiques techniques du livre "Les doigts pleins d'encre"

  PAPIER
Éditeur(s) Hoëbeke
Auteur(s) François Cavanna, Robert Doisneau
Parution 02/10/2013
Nb. de pages 90
Format 24 x 32
Couverture Relié
Poids 935g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782842304829
ISBN13 978-2-8423-0482-9
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925