Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ma nuit avec neil young

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ma nuit avec neil young

Ma nuit avec neil young

Noël Balen - Collection Castor music

200 pages, parution le 31/10/2013

Résumé

LE LIVRE

Ma nuit avec Neil Young n'est pas une biographie classique, encore moins une hagiographie ordinaire. Il s'agit plutôt d'une plongée intime dans l'univers d'un musicien emblématique.
Le temps d'une nuit d'insomnie, Noël Balen a retrouvé l'icône de son adolescence et a suivi ses traces, déroulant ainsi le fil d'une carrière phénoménale et révélant les échos suscités chez plusieurs générations.
Dans un va-et-vient constant entre le destin parfois chaotique de Neil Young et les souvenirs très personnels de l'auteur, ce livre met en lumière un demi-siècle de rock et de culture contestataire.
Des premiers balbutiements canadiens jusqu'aux tournées gigantesques, les grands étapes de la vie et de la carrière de Neil Young sont ici évoquées : les rivalités au sein du Buffalo Springfield, la gloire sulfureuse aux côtés de Crosby, Stills & Nash, sa vie de reclus dans son ranch californien, ses vieilles voitures de collection, la complicité orageuse avec le groupe Crazy Horse, ses deux enfants handicapés, son combat pour le monde paysan nord-américain, la longévité de son couple, ses engagements politiques, ses échecs cinématographiques et ses errances dans le show business, les triomphes inespérés et les volte-face soudaines, les fidélités et les trahisons du milieu musical, sa méfiance pathologique et ses silences caustiques... Neil Young est un personnage culte que Noël Balen se plaît à louer ou à égratigner avec autant de conviction.
Émaillé d'anecdotes et de témoignages, ce texte est à la fois tendre et amusé, admiratif et exaspéré, sans flagorneries, sans tabous ni concessions.
En fin d'ouvrage, on trouvera une chronologie détaillée, une discographie exhaustive, ainsi qu'une vidéographie complète et une bibliographie sélective.

L'AUTEUR

Romancier et essayiste, producteur et directeur artistique pour différentes maisons de disques, musicien de studio, ancien secrétaire général du magazine Jazz Hot, Noël Balen partage son temps entre littérature et critique musicale. Membre de l'Académie du Jazz, il anime en particulier des conférences sur l'histoire des musiques noires.
Il est notamment l'auteur de Billie Holiday, corps et âme (Mille et une nuits / Arte Éditions), Histoire du Negro Spiritual et du Gospel : de l'exode à la résurrection (Fayard), Miles Davis : l'ange noir (Mille et une nuits / Arte Éditions) et Musica Cubana (Fayard). Et surtout de L'Odyssée du jazz (Liana Lévi), le grand classique du genre, qui en est déjà à sa 7e édition. En outre, il est l'auteur, avec Jean-Pierre Alaux, de la série de romans noirs "Le Sang de la vigne" (18 titres parus), publiée avec succès chez Fayard depuis 2004.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Le castor astral
Auteur(s) Noël Balen
Collection Castor music
Parution 31/10/2013 17/06/2016
Nb. de pages 200 200
Format 12.2 x 18 -
Couverture Broché -
Poids 188g -
Contenu - ePub + Mobi/Kindle
EAN13 9782859208349 9791027804047

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925