Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Marc Pataut, de proche en proche

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 20/07/2019

Marc Pataut, de proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche

240 pages, parution le 25/06/2019

Résumé

Nourri de l'accumulation d'expériences personnelles et collectives, le travail photographique de Marc Pataut (né à Paris en 1952) traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à l'image des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie.

S'élaborant chacun sur une longue durée et sur un territoire spécifique, les projets menés par l'artiste sont fondés sur la collaboration. Les formes d'expérimentation qu'il instaure avec les personnes qu'il associe à la conception de ses oeuvres varient selon le contexte dans lequel il intervient.
Son processus de travail demeure ainsi en lien étroit avec un domaine d'activité, avec une situation sociale, avec l'histoire d'un lieu, avec une époque.

Constituée d'une sélection d'une quinzaine d'essais photographiques réalisés entre 1981 et aujourd'hui, cette publication montre l'oeuvre documentaire de Marc Pataut dans la relation politique qu'elle développe au temps, à la société, à l'espace et au territoire.

L'auteur Jean-François Chevrier

Jean-François Chevrier, historien et critique d'art. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, il enseigne l'histoire de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1988. Depuis 1994, il y anime en outre le séminaire "Des territoires". Ses principaux centres d'intérêt sont les échanges entre littérature et arts visuels au XIXe et au XXe siècles, l'art moderne et contemporain, l'histoire de la photographie et l'architecture. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985). Conseiller général de la Documenta X (1997). Commissaire de nombreuses expositions internationales, accompagnées de livres-catalogues, dont la dernière en date est L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005, cat. Hazan). Il est l'auteur de plusieurs entretiens avec Jeff Wall et de plusieurs essais sur son oeuvre, publiés au cours des vingt dernières années dans des revues, des ouvrages collectifs et des catalogues d'exposition.

Autres livres de Jean-François Chevrier

L'auteur Pia Viewing

Autres livres de Pia Viewing

Caractéristiques techniques du livre "Marc Pataut, de proche en proche"

  PAPIER
Éditeur(s) Filigranes
Auteur(s) Jean-François Chevrier, Stefano Chiodi, Marianne Dautrey, Pia Viewing
Parution 25/06/2019
Nb. de pages 240
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 1000g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782350464732
Sélection des livres de l’été 2019

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925