Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Musique métal et satanisme
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Musique métal et satanisme

Musique métal et satanisme

un mouvement culturel entre ténèbres et lumières

Jean-Michel Lemonnier - Collection Traces

135 pages, parution le 08/07/2013

Résumé

Après avoir retracé, de manière critique, l'histoire des différentes philosophies satanistes et païennes, puis des différents courants du metal depuis les années 1970 (de l'Europe occidentale à l'Algérie en passant par les États-Unis et la Russie), l'auteur remet en cause le discours des médias de masse et d'enquêteurs qui, à travers de véritables procès en sorcellerie, s'acharnent à discréditer toute une scène musicale incroyablement vaste et diversifiée.

Pourtant, c'est une révolte contre le monde moderne, parfois maladroite mais souvent sincère qui guide le parcours de nombreux musiciens qu'ils soient satanistes, néo-païens, chrétiens ou anarchisants. En s'appropriant tout un imaginaire issu de la littérature, de l'histoire européenne et mondiale, des religions mais aussi en empruntant certains codes de la musique savante, le metal défie la postmodernité, ses non-lieux et ses non-sens, et permet à l'auditeur de la transcender en renouant avec le Grand Temps du mythe mais aussi avec le lieu anthropologique.

Face au rap capitaliste qui génère de la fausse subversion, le metal devient, pour qui veut bien en saisir certaines dimensions, un mouvement de résistance face à la vulgarité du monde, à la raison marchande. Ainsi, le metal s'affirme-t-il à coups de riffs de guitare lourde ou de solos virtuoses comme une subtile pièce tour à tour sombre et blasphématoire, lumineuse et christique, dramatique ou plus légère... entre ténèbres et lumières.

L'auteur - Jean-Michel Lemonnier

Jean-Michel Lemonnier est professeur de lettres-histoire-géographie en lycée. Titulaire d'un Master recherche (D.E.A.) en géographie, il mène des recherches indépendantes libérées de toute soumission à une quelconque politique scientifique ou mode idéologique...

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Cygne
Auteur(s) Jean-Michel Lemonnier
Collection Traces
Parution 08/07/2013
Nb. de pages 135
Format 22 x 15
Couverture Broché
Poids 220g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782849243251

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925