Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Pierre schoendoerffer ou la guerre
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Pierre schoendoerffer ou la guerre

Pierre schoendoerffer ou la guerre

Sophie Delaporte - Collection Cinéma

190 pages, parution le 16/05/2019

Résumé

Réalisateur encensé (La 317e Section, La Section Anderson, Le Crabe-Tambour, Dien Bien Phu…), Pierre Schoendoerffer fut aussi un écrivain reconnu (L’Adieu au roi, Là-haut...). Toute son œuvre cinématographique et littéraire a consisté en une exploration de l’Histoire –  de la guerre en particulier. L’historienne Sophie Delaporte nous la fait (re)découvrir à travers cette «  biographie guerrière  », pour reprendre les termes de Stéphane Audoin-Rouzeau qui en signe la préface.
La bataille de Dien Bien Phu, à laquelle Schoendoerffer a participé en tant que cameraman pour le Service cinématographique des armées, a été à la fois l’événement matriciel de sa vie et le point de départ de sa carrière. La reddition, la longue marche vers les camps vietminh, la perte de son ami et photographe Jean Péraud, sa captivité l’ont marqué à jamais… Dès lors, Schoendoerffer n’a eu de cesse de montrer de quelle manière les combattants avaient fait la guerre en Indochine, qui ils étaient et les valeurs forgées dans l’épreuve. Tout son travail évoque aussi la vie après la guerre, lorsque les hommes sont confrontés à la déchéance physique et sociale, et à leurs souvenirs, souvent hantés par la mort.
Sophie Delaporte nous entraîne dans l’ombre de Schoendoerffer, au plus près de son sujet, la guerre, et de lui-même, à travers ses films et ses romans Un décryptage unique qui permet de mieux comprendre l’œuvre d’un des plus grands réalisateurs français.
 
 
Sophie Delaporte est historienne, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne, spécialiste de l’histoire du corps, des traumatismes et de ses représentations du XIXe au XXIsiècle. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages dont Visages de guerres, les gueules cassées, de la guerre de Sécession à nos jours (Belin, 2017).
 

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Nouveau Monde
Auteur(s) Sophie Delaporte
Collection Cinéma
Parution 16/05/2019
Nb. de pages 190
Couverture Broché
Poids 258g
EAN13 9782369427667

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 01 78 90 09 91 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925