Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Point de vue et point d'écoute au cinéma

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Point de vue et point d'écoute au cinéma

Point de vue et point d'écoute au cinéma

Approches techniques

- Collection Le Spectaculaire

284 pages, parution le 23/11/2017

Résumé

Au-delà de remplacement d'une caméra et d'un micro produisant ce qu'on appelle communément un point de vue et un point d'écoute, la technique ne pourrait-elle pas participer activement à la production du sens d'un film ? Le point de vue n'est en effet pas seulement une question de positionnement dans l'espace imaginaire que produit le cinéaste, pas plus que la technique ne se limite à la manière dont les techniciens manipulent et placent leurs appareils de prise de vues et de prise de son au sein d'une scène filmée. Partant de ce constat, l'ambition des textes ici réunis est de proposer une approche liant ouvertement la technique à la désignation et aux implications du point de vue/point d'écoute au cinéma. Cette approche est bien sûr plurielle, variée, se révélant d'une extrême richesse, la réflexion concernant à la fois la question des formats, du son, des caméras, de la couleur, du montage, de la 3-D relief, des objectifs, etc., c'est-à-dire tout ce qui a trait à la dimension technique de la création cinématographique.

Divers dispositifs sont ici abordés sous des angles esthétique, historique, théorique ou encore sociologique à partir d'exemples très variés.

Avec les contributions de Martin Barnier, Jean-Louis Comolli, Frédéric Dallaire, Simon Daniellou, Antony Fiant, Jean-Benoît Gabriel, Chloé Huvet, Olga Kobryn, Jean-Baptiste Massuet, Corinne Maury, Gilles Mouëllic, Romain Mullard, Vanessa Nicolazic, Meriam Ouertani, Angel Quintana, Raphaël Szollosy, Noah Teiehner, Eric Thouvenel et Baptiste Villenave.

L'auteur Anthony Fiant

Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet sont tous trois enseignants-chercheurs en études cinématographiques à l'université Rennes 2.

L'auteur Roxane Hamery

Antony Fiant, Roxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet sont tous trois enseignants-chercheurs en études cinématographiques à l'université Rennes 2.

Autres livres de Roxane Hamery

L'auteur Jean-Baptiste Massuet

Jean-Baptiste Massuet est maître de conférences à l'université Rennes 2. Codirecteur de l'ouvrage La capture de mouvement ou le modelage de l'invisible (PUR, 2014), il a également publié de nombreux articles dans des revues telles que 1895, Intermédialité(s), CinémAction, ou encore Les Cahiers du Circav.

Autres livres de Jean-Baptiste Massuet

Caractéristiques techniques du livre "Point de vue et point d'écoute au cinéma"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Universitaires de Rennes (PUR)
Auteur(s) Anthony Fiant, Roxane Hamery, Jean-Baptiste Massuet
Collection Le Spectaculaire
Parution 23/11/2017
Nb. de pages 284
Format 17 x 21
Couverture Broché
Poids 492g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782753556911
ISBN13 978-2-7535-5691-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925