Quand dire, c'est vraiment faire - Barbara Cassin - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Quand dire, c'est vraiment faire
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Quand dire, c'est vraiment faire

Quand dire, c'est vraiment faire

Homère, Gorgias et le peuple arc-en-ciel

Barbara Cassin - Collection Ouvertures

260 pages, parution le 31/10/2018

Résumé

Quand dire, c'est vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien qu'avec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre l'une des inventions contemporaines les plus " révolutionnaires " en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec.
  Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : " Je te prends les genoux " parce qu'il a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là " un discours qui gagne " ? Le second temps part de la sophistique. Dans l'Eloge d'Hélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui " avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins ". Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : " On croit d'ordinaire que le langage dit les choses. La Commission n'est pas de cet avis. Le langage, discours et rhétorique, fait les choses. Il construit la réalité. " Qu'apprenons-nous ainsi sur la performance-performativité de la parole en politique ?
  Que reste-t-il donc aujourd'hui, à l'ère des fake news, des deux fétiches dont Austin se joue : le fétiche vrai/faux  et le fétiche valeur/fait ? A travers ces trois mises en scène poétique, rhétorique et politique de la performance langagière, Barbara Cassin, dans la suite de ses travaux sur l'évaluation, la psychanalyse ou la traduction, poursuit son exploration de ce que peuvent les mots.
  Barbara Cassin, directrice de recherche au CNRS, est philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque. Elle a été élue en mai 2018 à l'Académie française.

L'auteur - Barbara Cassin

Barbara Cassin, médaille d’or du CNRS et membre de l’Académie française, est philologue et philosophe. Spécialiste de la Grèce ancienne, elle travaille sur ce que peuvent les mots. Elle a notamment dirigé le Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles (Seuil-Robert 2004), qui se trouve à son tour traduit, c'est-à-dire réinventé, en une dizaine de langues. Elle a été commissaire de l'exposition Après Babel, traduire (Mucem, 2016-2017) qui a elle aussi vocation à se réinventer dans de nouveaux lieux (Fondation Bodmer, 2017-2018 ; Musée de l’immigration de Buenos Aires, 2022), et a proposé d’avril à octobre 2022 à la Vieille Charité de Marseille une exposition sur Les Objets migrateurs. Elle préside l’association Maisons de la sagesse-Traduire.

Autres livres de Barbara Cassin

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Fayard
Auteur(s) Barbara Cassin
Collection Ouvertures
Parution 31/10/2018 31/10/2018
Nb. de pages 260 260
Format 13,5 x 21,5 -
Couverture Broché -
Poids 360g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782213711614 9782213713908
ISBN13 978-2-213-71161-4 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription