Réalisation de films
[n.] Action de rendre quelque chose réel, du stade de la conception à celui de la chose existante. [n.] Oeuvre cinématographique
Robert Edgar-Hunt - Collection Les essentiels - Cinéma
Résumé
Cet ouvrage présente et explique les étapes clés de la réalisation d'un film, du scénario au montage en passant par le casting, les repérages ou encore le tournage, et procure également de précieux conseils sur la distribution des oeuvres. Au fil des pages, des exemples de films incontournables viennent illustrer les concepts abordés. Le livre propose en outre des exercices pratiques permettant d'évaluer et d'approfondir ses connaissances.
Aborde des thématiques comme :
Le casting, le droit d'auteur, la distribution, le montage, la composition de l'image, les sites de tournage, les acteurs amateurs, l'équipe de préproduction, l'équipe de production, l'équipe de postproduction, les répétitions, le story-board, les théories et leur application, l'analyse du scénario...
Contient les études de cas suivantes :
Sergeï Eisenstein, Mike Leigh, Roberto Rodriguez, Martin Scorsese.
L'avis du libraire Eyrolles
Personnage clé, le réalisateur doit être vigilant à chaque stade de la création de son film. Pour l'y aider, Robert Edgar-Hunt propose ce guide pratique enrichi de nombreux cas concrets et d'exercices d'application. Très bien séquencé, il peut être lu soit d'un bout à l'autre, soit chapitre par chapitre, au gré des différentes étapes de la réalisation d'un film.
L'auteur - Robert Edgar-Hunt
Scénariste et chercheur dans les domaines de l'écriture créative, du postmodernisme et de la réalisation, le Dr Robert Edgar-Hunt est responsable de la section "Film and TV Production" à l'université York St John.
Sommaire
- Posons le décor
- La réalisation : art ou industrie ?
- L'équipe de production
- Les théories et leur application
- La vision du réalisateur
- La reconnaissance de paternité
- Exercices
- Préproduction
- L'équipe de préproduction
- L'analyse du scénario
- Étude de cas : Peter Hunt
- La composition de l'image
- Le story-board
- Les sites de tournage
- Le casting
- Étude de cas : Mike Leigh
- Les répétitions
- Entretien avec Mark Herman
- Exercices
- Production
- L'équipe de production
- Étude de cas : Robert Rodriguez
- Le réalisateur artiste
- Le son et l'image
- Le regard de la caméra
- Étude de cas : Martin Scorsese
- L'équipement de production
- Les effets de production
- Le tournage en extérieur
- Le premier assistant réalisateur
- La direction d'acteurs
- Les acteurs amateurs
- Le visionnage des rushes
- Entretien avec Mark Herman
- Exercices
- Postproduction
- L'équipe de postproduction
- Les stations de montage
- La grammaire du montage
- Étude de cas : Sergei Eisenstein
- Le son et la musique
- Les finitions
- La diffusion et la distribution
- Étude de cas : Miles Watts
- Consentement, autorisation, droit d'auteur
- Entretien avec Mark Herman
- Exercices
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Pyramyd |
Auteur(s) | Robert Edgar-Hunt |
Collection | Les essentiels - Cinéma |
Parution | 17/05/2010 |
Nb. de pages | 184 |
Format | 16 x 23 |
Couverture | Broché |
Poids | 535g |
Intérieur | Quadri |
EAN13 | 9782350171906 |
ISBN13 | 978-2-35017-190-6 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse