Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
René Allio : le mouvement de la création

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

René Allio : le mouvement de la création

René Allio : le mouvement de la création

- Collection Homme et société

300 pages, parution le 20/04/2017

Résumé

Peintre, scénographe et cinéaste, René Allio (Marseille, 1924-Paris, 1995) marque durablement l'histoire du théâtre et du cinéma français dont il renouvelle les formes et les genres par un constant travail d'expérimentation. Aux côtés d'Hubert Gignoux, au Centre dramatique de l'Ouest, de Gabriel Garran, au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, de Roger Planchon au Théâtre de la Cité de Villeurbanne, il repense l'espace théâtral.

A partir des années 1960, il passe derrière la caméra pour s'essayer, à son tour, à l'art du récit. La Vieille Dame indigne (1965), Les Camisards (1970-1972), Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... (1976), L'Heure exquise (1981) marquent brillamment les grandes étapes d'une carrière inclassable au cours de laquelle l'artiste se met constamment en danger.

Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio,suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographes, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son oeuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie... Il offre enfin un nouvel éclairage sur Moi, Pierre Rivière..., expérience unique dans l'histoire du cinéma, par laquelle Allio met en scène les pièces du dossier du jeune parricide réunies par Michel Foucault.

L'auteur Sylvie Lindeperg

Sylvie Lindeperg est historienne, professeure à l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le CERHEC (Centre d'études et de recherches sur l'histoire et l'esthétique du cinéma). Son dernier ouvrage paru est Le Moment Eichmann (Albin Michel, 2016) Elle est également l'auteure de plusieurs films dont Face aux fantômes de Jean-Louis Comolli.

Autres livres de Sylvie Lindeperg

L'auteur Myriam Tsikounas

Myriam Tsikounas est professeure d'histoire et audiovisuel à l'université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Elle est responsable de l'équipe ISOR (Images, Sociétés et Représentations) du Centre d'histoire du XIXe siècle et codirige, avec Bertrand Tillier, la revue Sociétés & Représentations quelle a cofondée en 1995. Elle travaille sur les représentations audiovisuelles du crime et poursuit ses recherches sur le feuilleton télévisuel ainsi que, plus largement, sur l'histoire par l'image.

Elle a récemment codirigé Le Sarcasme du mal. Histoire de la cruauté de la Renaissance à nos jours (avec Frédéric Chauvaud et André Rauch), Rennes, PUR, 2016 ; Patrice Chéreau à l'oeuvre (avec Marie-Françoise Lévy), Rennes, PUR, 2016.

Autres livres de Myriam Tsikounas

L'auteur Marguerite Vappereau

Marguerite Vappereau est docteure en études cinématographiques. Ses recherches portent sur le processus créatif et l'intermédialité à travers une approche historique, génétique et esthétique. Elle enseigne à l'Université de Picardie Jules Verne et Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Sommaire

  • L'artiste à l'oeuvre
  • Politiques et poétiques des lieux : territoire et décentralisation
  • Retour sur Pierre Rivière
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "René Allio : le mouvement de la création"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
Collection Homme et société
Parution 20/04/2017
Nb. de pages 300
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 574g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782859449957
ISBN13 978-2-85944-995-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925