Ruines - Josef Koudelka - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ruines
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Ruines

Ruines

Josef Koudelka - Collection Beaux Livres

366 pages, parution le 03/09/2020

Résumé

Fruit de plus de vingt années de pérégrinations allant du sud de l'Europe jusqu'au Proche-Orient, du forum de Rome à Olympie en passant par Petra et Aleph, Koudelka a photographié selon un même format panoramique presque 200 sites archéologiques. Ses cadrages étonnants et ses noirs et blancs aux puissants contrastes nous font redécouvrir certains lieux mythiques, comme Delphes ou Pompéi. Parmi ses images, certaines donnent à voir des sites désormais disparus ou mutilés suite aux récents conflits dans le monde arabe, tels Palmyre ou Bosra. Ce corpus exceptionnel révèle l'homogénéité d'un empire, dirigé depuis Rome, durant des siècles, la fascination que nous avons pour les ruines, mais aussi pour une civilisation fondatrice de la nôtre.
Pour accompagner ces photographies, l'helléniste Alain Schnapp a puisé dans la littérature antique et celle des écrivains voyageurs des citations anciennes et modernes qui jettent un autre regard sur l'Antiquité et ses ruines, et mettent en perspective notre approche du passé.

L'auteur - Josef Koudelka

Josef Koudelka est né en Moravie en 1938. D'abord ingénieur dans l'aéronautique, il s'est tourné entièrement vers la photographie vers la fin des années 1960. Ses photographies de l'intervention soviétique à Prague en 1968, publiées sous les initiales P. P. (pour "Photographe Praguois"), lui ont valu à titre anonyme la médaille d'or Robert Capa de l'Overseas Press Club. En 1970, il fuit la Tchécoslovaquie comme réfugié politique et entre peu après à Magnum Photos. En 1975 est publiée la première version de Gitans, la fin du voyage, suivie de plus d'une douzaine d'autres livres, notamment Exils (1988), Chaos (1999) et Invasion Prague 68 (2008). Koudelka a remporté plusieurs prix importants, dont le prix Nadar 1978, le grand prix national de la Photographie (1989), le grand prix Cartier-Bresson (1991) et le prix international de photographie de la Fondation Hasselblad (1992). Son travail a fait l'objet d'expositions importantes au musée d'Art moderne et à l'International Center of Photography à New York, ainsi qu'à la Hayward Gallery (Londres), au Stedelijk Museum d'Amsterdam et au Palais de Tokyo à Paris. Le ministère français de la Culture l'a fait chevalier de l'ordre des Arts et Lettres en 1992. Il est actuellement installé à Paris et à Prague.

Autres livres de Josef Koudelka

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Xavier Barral
Auteur(s) Josef Koudelka
Collection Beaux Livres
Parution 03/09/2020
Nb. de pages 366
Format 24,5 x 32
Couverture Relié
Poids 2448g
EAN13 9782365112611

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription