Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain

Troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain

100 pages, parution le 27/09/2019

Résumé

L'Institut du monde arabe et la Maison Européenne de la Photographie élaborent la troisième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain. Fort de l'intérêt manifesté par les nombreux visiteurs des expositions en 2015 et 2017, mais aussi de l'accueil très positif que la presse française et internationale a réservé à ces manifestations, la Biennale poursuit donc l'exploration de la création photographique dans cette partie du monde.
L'exposition réunit des oeuvres qui offrent un regard sur le Liban d'aujourd'hui, pour l'essentiel réalisées dans les années 2010. Elle met en lumière des artistes qui ont progressivement émergé après la guerre civile de 1975 - 1990 (certains travaux exposés portent la mémoire de cet épisode).

Il s'agit majoritairement de photographes libanais, même si certains ont décidé de vivre ailleurs, tout en continuant de produire des oeuvres dans et sur leur pays. Quelques-uns sont des "étrangers" de passage et ont donné une vision du Liban marquée par une écriture et une culture différentes. D'autres encore ont choisi de venir s'y installer.
C'est cette diversité de motifs et d'approches qui nourrit l'esprit de l'exposition. Le propos pourrait se scinder en deux parties. Sa restitution trouvant une réponse dans une répartition de l'exposition sur deux niveaux distincts (600m2). Une première séquence est en prise avec la réalité géographique, urbaine et sociale, l'histoire, le devoir de mémoire, le mélange des communautés, l'exil . la seconde réunit des artistes qui nous entraînent dans d'autres paysages, rêvés ou inventés, elle exprime la quête d'un ailleurs, le désir d'évasion. Si la première partie est marquée par une démarche photographique à caractère documentaire, la seconde réunit des travaux qui échappent aux contraintes du réalisme, abordent le registre de la fiction, cultivent l'imaginaire, et développent des formes telles que le photomontage ou le collage numérique.

Caractéristiques techniques du livre "Troisième biennale des photographes du monde arabe contemporain"

  PAPIER
Éditeur(s) Maison européenne de la photographie, Silvana Editoriale, Institut du monde arabe (IMA)
Auteur(s)
Parution 27/09/2019
Nb. de pages 100
Format 20 x 26
Couverture Broché
Poids 635g
Intérieur Quadri
EAN13 9788836642816
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925