Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
35 problèmes pratiques sur les corps de chauffe à eau chaude

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

35 problèmes pratiques sur les corps de chauffe à eau chaude

35 problèmes pratiques sur les corps de chauffe à eau chaude

Equilibrage, réglage, régulation

96 pages, parution le 01/01/1983

Résumé

La nécessité de diminuer les consommations en énergie conduit à effectuer de nouvelles recherches dans tous les domaines de la thermique appliquée aux bâtiments et à ses équipements.

Jusqu'à présent cet effort s'est plus particulièrement orienté vers l'isolation thermique des locaux, l'utilisation des énergies et techniques nouvelles et la régulation-programmation du chauffage.

Ceci répond à plusieurs objectifs :

  • améliorer en premier ce qui paraît le plus simple et le plus apte à modifier la consommation de façon sensible (tout en respectant des contraintes de coût...}
  • utiliser au maximum les apports de chaleur gratuits (solaire passif, récupération des apports internes), les énergies nouvelles (géothermie, solaire actif, etc.) et les technologies récentes (pompes à chaleur, chaudières à condensation, etc.)
  • adapter la quantité de chaleur fournie par l'installation aux nouveaux besoins sensiblement diminués par le renforcement du niveau d'isolation thermique des enveloppes
  • moduler dans le temps et dans l'espace la chaleur émise en fonction de l'occupation du bâtiment [en particulier : chauffage intermittent des locaux à occupation discontinue (cas généra! du secteur tertiaire)].

Cette démarche a remis en lumière l'un des aspects fondamentaux du chauffage à eau chaude : LA NÉCESSITÉ D'OBTENIR UN ÉQUILIBRAGE THERMIQUE (et par conséquent HVDRAULIQUE) CORRECT de tous les émetteurs de chaleur ce qui implique une bonne connaissance de la façon dont se comportent ces derniers en fonction des différents paramètres qui déterminent leur émission calorifique.

Cet équilibre joue un rôle fondamental pour réduire au maximum les consommations de chauffage notamment dans les immeubles équipés d'un chauffage partiellement ou totalement collectif.

Nous avons souvent publié des études à propos des émetteurs de chaleur et si dans leurs principes les problèmes qu'ils posent sont bien connus et pour la plupart résolus, les méthodes de calcul utilisées sont nombreuses, plus ou moins simples et plus ou moins précises, ce qui complique les applications pratiques, parfois abusivement pour qui n'est pas spécialisé dans ce domaine.

Comme par ailleurs la micro-informatique s'est développée ces dernières années de façon spectaculaire, en mettant à la portée de tous des moyens de calcul automatiques naguère réservés aux grosses entreprises, il nous a semblé intéressant d'analyser le comportement des émetteurs de chaleur et de résoudre tous les problèmes que l'on peut se poser à leur sujet à l'aide d'un seul et unique programme de calcul.

Nous avons donc rassemblé dans les pages qui suivent l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le plan fonctionnel à propos des émetteurs à eau chaude et nous proposons au lecteur la résolution numérique de 35 problèmes à l'aide d'un programme spécialement conçu à cet effet, donc immédiatement opérationnel pour qui possède le calculateur utilisé.

Pour les autres le programme est présenté de façon suffisamment détaillée pour envisager une transposition rapide dans un autre langage informatique.

Dans cette perspective deux programmes simplifiés ont été établis pour permettre, non seulement cette transposition de façon plus aisée, mais aussi une intégration plus commode dans des programmes beaucoup plus généraux.

De ce point de vue ces programmes peuvent constituer également une introduction intéressante à la programmation et une base de travail pour la mise au point d'algorithmes complémentaires.

Au sommaire

  • Etude numérique
    • Le programme de calcul " EMETH "
    • Applications numériques du programme EMETH
  • Etude analytique
    • Les émetteurs à eau chaude à coefficient de transmission calorifique CONSTANT
    • Les émetteurs à eau chaude à coefficient de transmission calorifique VARIABLE
  • Annexes

L'auteur Pierre Fridmann

Autres livres de Pierre Fridmann

Caractéristiques techniques du livre "35 problèmes pratiques sur les corps de chauffe à eau chaude"

  PAPIER
Éditeur(s) Les éditions parisiennes (EDIPA)
Auteur(s) Pierre Fridmann
Parution 01/01/1983
Nb. de pages 96
Format 21 x 29,7
Couverture Broché
Poids 265g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 0000000713436

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925