Assises de chaussées - Collectif AFNOR - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Assises de chaussées
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Assises de chaussées

Assises de chaussées

Collectif AFNOR

523 pages, parution le 01/04/1995

Résumé

La technique routière française est continûment optimisée en tenant compte des innovations et des recherches ; tous les partenaires de la route, maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvres, laboratoires, bureaux d'études et entreprises participent à cet effort qui nécessite des programmes de recherches et d'expérimentations adaptés avant de pouvoir vulgariser les nouveaux matériaux et procédés, les nouvelles techniques ou les nouveaux matériels. Pour l'accueil de ces innovations des structures existent ; c'est notamment le cas de celle décrite dans la charte de l'innovation routière passée entre la direction des Routes et les syndicats représentant les entreprises routières.
Les procédures d'avis techniques (et à terme d'agréments techniques européens) permettent ensuite de décrire précisément l'innovation et de donner une l'information aux utilisateurs pour son emploi pendant la phase devant conduire à sa banalisation.

Pour les produits, les techniques, les procédés et les matériels reconnus comme banalisés et qui sont les plus largement utilisés, une codification s'impose. Elle était précédemment faite dans les fascicules correspondants du cahier des clauses techniques générales (CCTG) et complétés par des documents techniques émanant des services des différents maîtres d'ouvrages.

Pour les assises de chaussées, la normalisation entreprise depuis 1989 a permis de traduire en nonnes la partie technique du fascicule 25 du CCTG ainsi que les éléments communs aux documents techniques complémentaires. Ces normes, élaborées dans la commission de normalisation «Assises» du BNSR, sont le fruit d'un travail d'équipe entre les représentants de tous les intervenants et traduisent un consensus. Elles doivent permettre pour les techniques vulgarisées d'avoir en commun un langage et les règles de l'art, et conduire à des marchés fondés sur les même techniques.

Le dialogue entre les différents partenaires est donc facilité ; il en est de même de la formation, des hommes qui peuvent s'initier plus facilement à des techniques communes précises.

Le présent recueil de nonnes est le document technique de référence pour les assises de chaussées pour ce qui concerne les techniques banalisées ; il permet également d'estimer la part d'innovation dans les techniques nouvelles qui devraient être décrites en précisant leurs écarts par rapport à ces normes.

Il est souhaitable que ces normes soient largement diffusées car elles constituent la base de tous les marchés notamment des marchés publics et de,, collectivités locales pour lesquels la référence aux normes françaises es obligatoire.

Un vaste programme de normalisation comportant près de deux cent cinquante-six normes françaises a démarré dès 1989 au sein du Bureau de Normalisation des Sols et Routes (BNSR). Son secrétariat étant assuré conjointement par le LCPC et le SETRA, ce dernier anime pour le compte de l'AFNOR les commissions de normalisation qui élaborent des normes dans le domaine des terrassements et des chaussées. Sous l'égide d'une commission de coordination «Chaussées-terrassements» (CCCT) présidée par B. Fauveau (Conseil Général des Ponts et chaussées), ces travaux proprement dits se font au sein de huit commissions de normalisation dont une relative aux assises.

Présidée par Y. Martineau (Société Cochery Bourdin Chaussé), la commission «Assises de chaussées» regroupe des experts des différents domaines concernés, issus du Service Publie ainsi que des entreprises routières et des secteurs des granulats et liants.

Les normes ainsi élaborées peuvent être réparties en quatre catégories :

  • norme générale,
  • normes concernant les constituants,
  • normes concernant les mélanges,
  • normes de méthodologie
.
Le fascicule 25 (Assises) du CCTG est en cours de révision pour prendre en compte la transcription de sa partie technique dans la norme française NF P 98-115.

L'auteur - Collectif AFNOR

Collectif d'auteurs de l'AFNOR (Association française de normalisation)

Autres livres de Collectif AFNOR

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) AFNOR
Auteur(s) Collectif AFNOR
Parution 01/04/1995
Nb. de pages 523
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 848g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782121398129

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription