Barbecues - Grosset - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Barbecues
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Barbecues

Barbecues

Grosset

64 pages, parution le 01/01/1986

Résumé

Élément utile mais qui joue son rôle dans la décoration du jardin, le barbecue peut suivre, pour sa construction bien des styles et bien des fantaisies mais il existe quelques règles essentielles que l'on doit toujours respecter sous peine d'être déçu par la réalisation finale, si réussie soit-elle de l'extérieur !

La construction du barbecue exige un sol parfaitement plan et stable, il est donc essentiel de réaliser d'abord une dalle de béton légèrement plus grande que l'ensemble, sur laquelle reposera toute la construction. Le niveau en sera parfaitement vérifié. Le séchage doit être de douze heures au moins avant d'entreprendre la suite des travaux.

Toutes sortes de matériaux peuvent convenir : pierres de récupération, briques, tuilots, béton mais pour le foyer briques et mortier réfractaires sont absolument indispensables.

Les grilles et cendriers ainsi que tous les éléments métalliques sont les plus difficiles à trouver tout prêts dans le commerce aussi est-il préférable si l'on n'est pas soi-même habile bricoleur de les faire réaliser aux dimensions par un artisan local. Elles devront être en fer résistant à la chaleur. Bonne dimension moyenne pour les grilles : fers carrés ou ronds de 8 mm de diamètre. On peut encore utiliser une grille récupérée sur une vieille cuisinière par exemple. Des cendriers si l'on a la chance de pouvoir les récupérer ou des tôles pliées peuvent utilement protéger le foyer et facilitent l'évacuation des cendres.

Les grilles peuvent être faites de fers scellés dans la construction mais il est plus commode pour la cuisson de disposer de grilles à hauteur réglable ou tout au moins de la possibilité de poser un gril indépendant à des hauteurs différentes. Une crémaillère, de simples pitons scellés à hauteurs différentes (tous les 5 cm) permettent de faire varier la dimension du foyer. ( Hauteur moyenne du foyer: 85 cm pour un travail sans fatigue.)

Dimensions moyennes d'un foyer: 45 X 35 à 40 cm. Pour réaliser un barbecue plus grand il est parfois plus commode de créer deux ou trois foyers de petites dimensions juxtaposés que l'on peut utiliser séparément pour des cuissons demandant un feu plus ou moins vif ou que l'on peut utiliser en partie ou en totalité selon le nombre de convives.

Le problème de la fumée est un des plus importants à résoudre, aussi faudra-t-il, chaque fois que cela sera possible, construire au-dessus du foyer un conduit de fumée identique à ceux des cheminées ou au moins un simple conduit d'évacuation. La sortie des fumées pourra se faire horizontalement, le haut du conduit étant alors protégé de la pluie par une tôle surélevée ou une partie en dur.

Indispensable : ne jamais allumer de feu dans un barbecue frais construit. Comme pour une cheminée il faut savoir attendre pour la mise en service le parfait séchage de la construction et cela d'autant plus si l'on a utilisé des briques que l'on aura forcément mouillées pour l'édification du barbecue. Temps moyen de séchage : 2 semaines. Commencer ensuite par de petits feux pas trop intenses pour «habituer la brique et vérifier la bonne tenue des joints.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Massin
Auteur(s) Grosset
Parution 01/01/1986
Nb. de pages 64
Format 24 x 31
Couverture Relié
Poids 636g
Intérieur Quadri
EAN13 9782707200273

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription