BIM et maquette numérique

BIM et maquette numérique

pour l'architecture, le bâtiment et la construction

  • Nombre de pages : 620 pages
  • Date de parution : 26/06/2014 
  • EAN13 : 9782212138368 Diffusé par Geodif

Livre Papier

69.00 €

Indisponible

Librairie Eyrolles
Paris 5eme

Indisponible

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0.01 € en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

LIVRAISON dans le monde entier

Retour sous 15 jours


Résumé

En un volume rassemblant les grands acteurs français du domaine, ce traité expose les différents aspects d'une révolution en cours dans le bâtiment : 20 ans après le passage de la planche à dessin aux outils de DAO, le BIM s'impose à la filière pour basculer vers le bâtiment 2.0. Ce mode collaboratif de conception et de réalisation appliqué au bâtiment repose sur l'emploi d'outils logiciels dédiés permettant l'interopérabilité entre les différents intervenants d'une opération de construction.

Né aux Etats-Unis où, dès 2008, on l'imposait dans certains marchés publics avant que des règlements similaires ne soient promulgués aux Pays-Bas et en Scandinavie (notamment en Finlande, en Suède et en Norvège), le BIM sera bientôt obligatoire en Grande Bretagne où, en 2016, tous les projets publics devront être rendus en Level II BIM.

On attend du BIM de nombreux gains en termes de temps, de coûts, de réduction des malfaçons et, au-delà, d'exploitation rationnelle du bâtiment une fois livré. Quelle qu'en soit sa traduction, l'expression va ainsi très au-delà de la représentation graphique du bâtiment pour devenir sa base de données : Building Information Model, Modeling, ou encore Management, on peut y lire aussi Bâtiment et Informations Modélisés.

Tous les acteurs de la construction sont concernés - et l'on sait qu'en France le monde du BTP est le premier secteur économique. Déjà, l'audience des conférences, l'information en ligne, les dossiers dans la presse professionnelle (dont Le Moniteur du BTP, Les cahiers techniques du bâtiment, AMC) et les nouveaux cycles de formation initiale ou continue préfigurent une demande qui va aller croissant.

Cent quarante contributeurs spécialisés ont traité chacun un thème précis :

  • enseignants et chercheurs des écoles d'architecture ;
  • architectes, ingénieurs, géomètres, économistes et maîtres d'ouvrage (souvent représentants de leurs organisations professionnelles respectives);
  • éditeurs de logiciels ;
  • équipes de recherche ;
  • représentants des entreprises du bâtiment (petites et majors)
  • ou encore représentants des nouveaux métiers (BIM managers, consultants).

Les deux directeurs de l'ouvrage - dont le point de vue et l'expérience sont complémentaires - sont l'un et l'autre experts de la maquette numérique depuis son apparition. Les auteurs se sont donné pour objectif d'informer le mieux possible tous les professionnels, depuis ceux qui sont en charge de la conception (architectes, ingénieurs, économistes et maîtres d'ouvrage, urbanistes et promoteurs), de la réalisation (maîtres d'oeuvre, entrepreneurs) et de la gestion d'un bâtiment, d'un parc immobilier ou d'un quartier (propriétaires, gestionnaires de patrimoine, collectivités) jusqu'aux enseignants et aux formateurs autant qu'aux informaticiens du secteur (développeurs, revendeurs, prestataires).

Les auteurs se sont donné pour objectif d'informer le mieux possible tous les professionnels, depuis ceux qui sont en charge de la conception (architectes, ingénieurs, économistes et maîtres d'ouvrage, urbanistes et promoteurs), de la réalisation (maîtres d'oeuvre, entrepreneurs) et de la gestion d'un bâtiment, d'un parc immobilier ou d'un quartier (propriétaires, gestionnaires de patrimoine, collectivités) jusqu'aux enseignants et aux formateurs autant qu'aux informaticiens du secteur (développeurs, revendeurs, prestataires).

Sommaire

  • Poser le décor
  • Le travail collaboratif autour du BIM
  • Les visions métiers
  • La maquette numérique à l'échelle urbaine
  • Se former au BIM
  • Techniques et outils du BIM
  • Composants, systèmes constructifs et e-catalogue du BIM
  • Du juridique au réglementaire : de l'état de l'art du BIM en France
  • Axes de recherches et perspectives

Caractéristiques

 PAPIER
Editeur(s)Eyrolles - CSTB
Auteur(s)Olivier Celnik - Eric Lebègue
Collection Blanche BTP
Parution 26/06/2014
Edition  1ère édition
Nb de pages 620
Format 19 x 23
CouvertureBroché
Poids 1594
IntérieurQuadri
EAN13 9782212138368
ISBN13 978-2-212-13836-8

Avis (1)

Liste de tous les avis (1 avis) Donnez votre avis

Note moyenne 2/5 | Tous les avis 1

Trop peu structuré

Commentaire de Fabien -. le 10/07/2015 - Edité le 23/07/2018

Ce livre est intéressant car il permet d'avoir un aperçu de ce qu'est le BIM, mais il n'y a aucun fil conducteur... Le livre est une une agrégation de témoignages (plus ou moins avisés d'ailleurs) sur le BIM sans une vraie cohérence d'ensemble. Au final la lecture est tout sauf aisée et il reste beaucoup trop de questions en suspens.

Commentaire Certifié
Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
Notre sélection de livres été 2018

Nos clients ont aussi acheté