Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
BIM et maquette numérique
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

BIM et maquette numérique

BIM et maquette numérique

Pour l'architecture, le bâtiment et la construction

Olivier Celnik, Eric Lebègue, Guersendre Nagy - Collection Eyrolles architecture

764 pages, parution le 29/10/2015 (2eme édition)

Résumé

"Conçu comme un mode d'emploi, ce traité livre toutes les clés pour comprendre les enjeux et la manière dont peuvent s'articuler les diverses compétences, en donnant la parole à la fois à la maîtrise d'ouvrage, à la maîtrise d'oeuvre et aux entreprises" - Les cahiers techniques du bâtiment/Le Moniteur

Mode collaboratif de conception et de réalisation appliqué au bâtiment, le BIM s'est aujourd'hui imposé à la filière. On sait qu'il repose sur l'emploi d'outils logiciels dédiés permettant l'interopérabilité entre les différents intervenants d'une opération de construction. On en attend de nombreux gains en termes de temps, de coûts, de réduction des malfaçons et d'exploitation rationnelle du bâtiment une fois livré. Quelle qu'en soit sa traduction, l'expression va ainsi très au-delà de la représentation graphique du bâtiment pour désigner sa base de données : Building Information ModeI, Modeling, ou encore Management, on peut y lire aussi Bâtiment et Informations Modélisés.

Les différents aspects de cette révolution toujours en cours dans le bâtiment sont développés un à un dans cette deuxième édition, actualisée et enrichie de nouveaux chapitres.

Les deux directeurs de l'ouvrage - dont le point de vue et l'expérience sont complémentaires - sont l'un et l'autre experts de la maquette numérique depuis son apparition.

Deux cents contributeurs spécialisés ont traité chacun un thème précis : enseignants et chercheurs ; architectes, ingénieurs, géomètres, économistes et maîtres d'ouvrage (souvent représentants de leurs organisations professionnelles respectives) ; éditeurs de logiciels ; représentants des entreprises du bâtiment (petites et majors) ou encore représentants des nouveaux métiers (BIM managers, consultants).

L'avis du libraire Eyrolles

Actualisé et enrichi de nouveaux chapitres, ce traité dresse un premier état de lieux de l'outil de conception collaboratif dans le domaine du bâtiment.

Extrait du livre

L'auteur - Olivier Celnik

Olivier Celnik, architecte, enseignant en écoles d'architecture, élu au Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France chargé du BIM, est de longue date spécialiste des outils numériques pour l'architecture et le bâtiment, utilisés intensivement depuis l'origine au sein de son agence Z.STUDIO. Il prononce de nombreuses conférences sur le BIM et il a participé à la création du Mastère spécialisé BIM de l'École des Ponts ParisTech/ESTP dont il est codirecteur en charge de la pédagogie.

L'auteur - Eric Lebègue

Éric Lebègue est ingénieur au CSTB où il est responsable de l'accompagnement des entreprises partenaires vers la maquette numérique. Il est aussi responsable de projets nationaux et internationaux visant à explorer les capacités du BIM. Il est enfin responsable technique international pour l'extension de la norme IFC aux ouvrages d'art. Chez le même éditeur (CSTB/Eyrolles), il a coordonné BIM et maquette numérique (2e édition) avec Olivier Celnik.

Autres livres de Eric Lebègue

L'auteur - Guersendre Nagy

Chargée de communication chez Mediaconstruct - association oeuvrant à la généralisation des usages de l'OpenBlM et de l'interopérabilité des données grâce aux IFC - Guersendre Nagy a assisté les deux coordinateurs dans la préparation et la mise à jour de cet ABC du BIM.

Sommaire

  • Poser le décor
  • Le travail collaboratif autour du BIM
  • Les visions métiers
  • La maquette numérique à l'échelle urbaine
  • Se former au BIM
  • Techniques et outils du BIM
  • Composants, systèmes constructifs et e-catalogue du BIM
  • Du juridique au réglementaire : de l'état de l'art du BIM en France
  • Axes de recherches et perspectives
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs

5 / 5

Note basée sur 1 commentaire (voir tous les commentaires)

Ajouter votre commentaire
Commentaire de
publié le
Acheteur vérifié

Un must have pour toute personne intéressée par le BIM

Ca explique autant la partie théorique du BIM que la partie pratique avec des exemples, études de cas sur les méthodes, sur les utilisations de logiciels. Explore aussi l'utilisation de la MN pour différents acteurs de la construction. Description et prise de position du before, now et tâtonnement du after du BIM :)

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles
Auteur(s) Olivier Celnik, Eric Lebègue, Guersendre Nagy
Collection Eyrolles architecture
Parution 29/10/2015
Édition  2eme édition
Nb. de pages 764
Format 19 x 23
Couverture Broché
Poids 2307g
Intérieur Quadri
EAN13 9782212142747
ISBN13 978-2-212-14274-7

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925