Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Chine, les trois gorges

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Chine, les trois gorges

Chine, les trois gorges

Le plus grand barrage du monde

256 pages, parution le 06/11/2010

Résumé

Mais que sont donc ces Trois Gorges ? Trois défilés resserrés, creusés depuis 70 millions d'années à travers les monts Daba, dans lesquels sinuent les flots tumultueux du plus long fleuve de Chine, le Yangzijiang. Depuis des millénaires ces paysages, célébrés par de nombreux artistes, sont un symbole de la civilisation chinoise.

En 1994 le gouvernement chinois décide de construire dans cette zone le plus grand barrage du monde.

Aujourd'hui, avec un million et demi de personnes déplacées, des villes et des villages engloutis sous un lac de 54 000 km2, le barrage des Trois Gorges témoigne de la puissance, de la fierté du nationalisme chinois, mais aussi du traumatisme silencieux des petites gens déracinées, de ces femmes et ces hommes qui s'efforcent de suivre le courant du progrès mais qui aussi résistent. Quoi que l'on puisse en penser, le barrage des Trois Gorges est un grand oeuvre qui nous pose à tous de multiples questions d'ordre patrimonial, humain et technique et concentre à lui seul tous les défis de la modernisation chinoise. Le lecteur sort ébranlé de cette confrontation à la force silencieuse des images, telles ces divinités noyées saisies in extremis par l'appareil de Zeng Nian.

L'auteur Nian Zeng

Photographe chinois vivant en France, 11 ans marin sur le Long Fleuve, Zeng Nian a suivi l'avancée du projet depuis 1996 pour les plus grands journaux du monde. En couleur ou en noir et blanc, sa photographie témoigne sans jugement, depuis le début des travaux jusqu'à l'achèvement du barrage, de l'engloutissement de cités entières, des déplacements de populations, de la transformation géographique des lieux et des moyens techniques mis en oeuvre pour la construction du barrage. De larges extraits de son carnet de voyage accompagnent ses images.

L'auteur Pierre Gentelle

Pierre Gentelle, sinologue et géographe, arpente lui la Chine depuis 40 ans. Lettré de l'espace chinois, il reconstruit pour nous autour des Trois Gorges l'histoire géographique, culturelle, poétique et esthétique de la Chine. Sa plume oscille entre la géologie, l'économie et la politique prospective pour nous informer sur ce que les images ne disent pas.

Autres livres de Pierre Gentelle

Caractéristiques techniques du livre "Chine, les trois gorges"

  PAPIER
Éditeur(s) Lieux Dits
Auteur(s) Nian Zeng, Pierre Gentelle
Parution 06/11/2010
Nb. de pages 256
Format 24 x 36
Couverture Broché
Poids 2500g
Intérieur Quadri
EAN13 9782362190025
ISBN13 978-2-36219-002-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925