Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les architectes de l'eau en Provence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Les architectes de l'eau en Provence

Les architectes de l'eau en Provence

De la Renaissance au XXe siècle

Michel Jean

544 pages, parution le 04/05/2011

Résumé

Alors que, sur le territoire français, l'été est souvent associé à une pénurie d'eau et à des restrictions, rien de tel en Provence : un simple rappel à un usage raisonnable de l'eau. Comment expliquer ce "paradoxe provençal" ? La réponse se trouve dans l'histoire car, dans l'Antiquité mais surtout depuis la Renaissance, les hommes ont réalisé des travaux, la plupart du temps complexes, pour amener vers les plaines l'eau de la Durance et du Verdon, bien alimentés par la fonte des neiges.

Michel Jean décrit dans cet ouvrage la création des plus importants de ces aménagements : le canal de Craponne, le dessèchement des basses terres d'Arles au XVIIe siècle, le projet de "canal de Provence" de Floquet au XVIIIe siècle, les canaux des Alpines méridionales et septentrionales ainsi que celui de Carpentras au XIXe siècle, le canal de Marseille, les travaux de François Zola puis le canal du Verdon, et enfin, au milieu du XXe siècle, le canal de Provence.

Tous ces aménagements ont eu à leur tête des promoteurs, les "architectes de l'eau", qui en ont impulsé et soutenu la réalisation. Michel Jean s'est particulièrement attaché à comprendre leurs motivations et leurs vues économiques et sociales. Trop souvent méconnus, ces "architectes de l'eau" sont des personnages majeurs de la mise en valeur du territoire provençal, et leurs oeuvres reflètent l'état de la société où elles ont été édifiées, ses aspirations, sa capacité à les satisfaire et sa vision de l'avenir.

L'auteur - Michel Jean

Ingénieur de l'Ecole polytechnique, ingénieur général honoraire du Génie rural, des Eaux et des Forêts, Michel Jean a contribué à la gestion des eaux en Provence pendant l'essentiel de sa carrière, dans l'arrondissement d'Arles d'abord, puis à la Société du canal de Provence dont il a été le directeur général de 1989 à 2004. Il est également docteur en histoire de l'université de Provence, où il a soutenu une thèse consacrée aux grands aménagements hydrauliques en Provence.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Actes Sud
Auteur(s) Michel Jean
Parution 04/05/2011
Nb. de pages 544
Format 13 x 24
Couverture Broché
Poids 600g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782742797103
ISBN13 978-2-7427-9710-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925