Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Chroniques de la zone libre

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Chroniques de la zone libre

Chroniques de la zone libre

Des ZAD au maquis : fragments de l'imaginaire autonome

- Collection Chroniques

220 pages, parution le 09/06/2016

Résumé

"A ceux qui nous demandent ce que nous faisons de nos vies, comme pour nous extorquer une obéissance constructive et froide, une lettre de motivation, ce livre est à la fois une ébauche de réponse, une pirouette affective et une invitation à transgresser ce qu'il y a de policé et d'indécent dans toute approche quantitative, une invitation à boxer avec nous l'esprit du monde contemporain, à rejoindre les bosquets où nous vivons déjà, à goûter avec nous l'air libre de la zone, à se mouiller à nos côtés dans le tumulte des crues, à venir voir ce qu'il reste de ciel.

Je sais désormais, après avoir vécu ces instants arrachés au néant d'une existence toute tracée, qu'il n'y a plus de retour possible.

Peut-être sommes-nous de plus en plus nombreux à projeter nos êtres dans le chaos du monde et dans le refuge de ses brèches. Ces textes sont dédiés à celles et ceux qui en ont fait le choix".

Ce livre est composé d'anecdotes, de ruses, de secrets et de jeux. C'est une géographie mutine des zones franches et des espaces autogérés en lutte contre les infrastructures de béton. On y découvrira quelques savoir-faire, un enchevêtrement de destinées en lutte, des morceaux de mondes rêvés.

Nos histoires recomposent une vision du monde, réinventent des territoires, redéfinissent des usages. Elles s'appuient sur quelques coordonnées volatiles, quelques dates, des instants de résistance, des récits de voyages, des petits bouts de vie collective. On y verra un peu de ce que nous avons appris : à respirer et à sentir, à créer et à bâtir contre l'ennui. Elles sont l'expression d'un regard épique et poétique porté sur des lieux qui résistent à l'esprit du nouveau siècle. De la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ou du Testet à la cuisine d'une maison occupée, d'une cabane dans les bois au tissu urbain des squats, on y éprouvera peut-être un peu de la fièvre et de l'enthousiasme, de la magie et de l'exil de notre génération.

C'est un petit traité sur l'esquisse des marges, un manuel d'usage du monde libre, un recueil de mots en lutte, les fragments d'un imaginaire qui a désormais sa dynamique propre. Ce sont des contes qui ont fleuri dans les bas-côtés de notre époque.

Ce livre plein de mystère et de fureur est une contribution à l'écriture d'une histoire sensible du mouvement qui, depuis plusieurs années, est entré en lutte contre les grands projets inutiles. Il témoigne de la résolution et de l'imaginaire d'une génération qui a choisi les marges pour tenter de réinventer un monde à la hauteur de ses exigences. Il entrouvre une porte sur un univers souterrain, un maquis de solidarités et d'amitiés dispersées, une contre-société autonome dont les zad sont la manifestation la plus visible.

Cet ouvrage a bénéficié du soutien de l'Etat (DRAC des Pays de la Loire).

Caractéristiques techniques du livre "Chroniques de la zone libre"

  PAPIER
Éditeur(s) Le passager clandestin
Auteur(s) Cosma Sale
Collection Chroniques
Parution 09/06/2016
Nb. de pages 220
Format 15 x 19,5
Couverture Broché
Poids 275g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782369350590
ISBN13 978-2-36935-059-0

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925