Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Climatisation et conditionnement d'air modernes par l'exemple - Tome 2
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Climatisation et conditionnement d'air modernes par l'exemple - Tome 2

Climatisation et conditionnement d'air modernes par l'exemple - Tome 2

Le choix d'un système

Reinmuth

154 pages, parution le 01/09/1999

Résumé

Toute installation de climatisation ou de conditionnement d'air suppose la maitrise simultanée d'un nombre plus ou moins important de grandeurs de consigne - température, humidité relative, qualité de l'air, mouvements d'air, bruit - et en amont une action sur une multitude de paramètres.

La seule maîtrise des mouvements d'air ambiant par exemple - ce qui sous-entend contrôle du gradient vitesse d'air et contrôle de la direction de l'écoulement - nécessite une sélection de bouches de soufflage adéquates (les bouches de reprise jouant un rôle secondaire), le calcul de leur nombre, la détermination de leur emplacement, la vérification de l'écart de température au soufflage, etc. A son tour, la seule sélection du type de bouche doit prendre en compte les possibilités de réglage, les problèmes acoustiques, la portée du jet, le risque d'effet Coanda, sans oublier les souhaits du maitre d'ouvrage et du maitre d'oeuvre quant à l'esthétique.

La situation est tout à fait similaire pour les autres paramètres dont la maîtrise dépend du calcul correct des charges, de la prise en compte des dégagements d'humidité, de la sélection correcte des matériels, etc.

Une installation de climatisation ou de conditionnement d'air est donc un ensemble complexe, destine en outre à s'intégrer dans un contexte spécifique, à savoir, dans la plupart des cas, celui d'une construction fixe. Cela signifie qu'il lui faudra souvent s'adapter à ce contexte tout en le modelant parfois : c'est le cas par exemple lorsque pour réduire les charges internes on est amené à prévoir des luminaires spéciaux assurant la reprise de l'air.

Cette situation sous-entend une obligation essentielle : réussir l'installation du premier coup, toute modification ultérieure se révélant toujours lourde de conséquences car entraînant des problèmes en chaîne fréquemment insolubles. Il en résulte alors de graves litiges dont l'origine est trop souvent l'incompétence avec pour conséquence plus générale et donc d'autant plus préjudiciable une détérioration de l'image de marque de la climatisation et du conditionnement d'air.

C'est pour ne pas tomber dans de tels travers, autrement dit pour donner a tous ceux qui le souhaitent la possibilité de devenir des climaticiens confirmés, que l'ouvrage en 2 tomes "Climatisation et conditionnement d'air modernes par l'exemple" a vu le jour.

Le tome 1 intitulé "Les calculs" rassemble toutes les données nécessaires pour mener à bien les calculs, qu'il s'agisse des changements d'état de l'air, des débits à mettre en oeuvre, de la diffusion de l'air ou encore des mesures à prendre pour éviter la transmission des bruits.

Pour ce qui est du cas particulier du calcul des charges, il nécessite impérativement de disposer de documents exhaustifs. Et comme cela représente une masse de données considérable qui ne pouvait trouver sa place dans le tome 1 sans l'alourdir au-delà du raisonnable, nous avons délibérément choisi de renvoyer le lecteur vers des méthodes de calcul des charges cohérentes et complètes faisant elles-mêmes l'objet de deux ouvrages. Par contre, nous avons présenté le principe du calcul avec ses différentes phases et insiste sur la complexité du calcul et l'importance de la justesse des résultats.

Le tome 2 intitulé "Le choix d'un système" permet de choisir un système de climatisation ou de conditionnement d'air mettant en oeuvre des techniques modernes comme la ventilation par déplacement au moyen de diffuseurs que nous avons appelés du type "source" ou la production de froid sans machine frigorifique, ainsi que des matériels innovants comme les convecteurs sans ventilateur (par opposition aux ventilo-convecteurs classiques).

Tout cela bien entendu est traité dans un contexte d'utilisation rationnelle de l'énergie ce qui sous-entend qu'il est fait une large place aux différents récupérateurs de chaleur, régénérateurs, échangeurs et autres.

Pour terminer ce tome 2, un dernier chapitre est consacré aux mesures à prendre pour qu'une installation de climatisation ou de conditionnement d'air ne favorise pas la propagation du feu et des fumées en cas d'incendie, mesures malheureusement trop souvent délaissées et dont l'absence peut avoir de très graves conséquences.

De très nombreux exemples de calcul traités dans le détail permettent tout au long des deux tomes de mettre immédiatement en application ce qui vient d'être exposé. Comme la matière exposée l'est sous forme facilement assimilable, cet ouvrage très pratique est tout particulièrement indiqué pour tous ceux qui souhaitent non seulement se familiariser avec les installations de climatisation et de conditionnement d'air mais également devenir des climaticiens confirmés.

Quant à ceux qui le sont déjà, ils y trouveront matière à remettre en cause leurs habitudes du fait des matériels novateurs qu'il est à présent possible de mettre en oeuvre et de la nécessité de concevoir des installations permettant, pour un même résultat, de réduire toujours plus leur consommation énergétique d'où, pour le maitre d'ouvrage, des frais d'exploitation moindres.

Avant d'en terminer, j'aimerais remercier l'éditeur de s'être investi dans la réalisation de l'ouvrage "Climatisation et conditionnement d'air modernes par l'exemple" car, ce faisant, il concourt non seulement au développement de techniques de pointe mais en outre participe à la valorisation de l'image de marque de la climatisation et du conditionnement d'air.

L'auteur - Reinmuth

Autres livres de Reinmuth

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) PYC Livres
Auteur(s) Reinmuth
Parution 01/09/1999
Nb. de pages 154
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 375g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782911008283
ISBN13 978-2-911008-28-3

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925