Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Construire l'université

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Construire l'université

Construire l'université

Architectures universitaires à Paris et en Ile-de-France - 1945-2000

- Collection Histoire de l'art

230 pages, parution le 17/03/2016

Résumé

Consacré aux édifices et aux complexes universitaires construits à Paris et en Île-de-France au cours de la seconde moitié du XXe siècle, cet ouvrage réunit des contributions d'historiens, d'historiens de l'art et de l'architecture, d'architectes, de géographes, d'archivistes et d'urbanistes. Accordant une large place aux recherches récentes, il invite à mieux comprendre ces architectures souvent peu (ou mal) considérées et dresse un état des connaissances sur le sujet. Analysant le rapport des universités au territoire et à la ville, la façon dont se redessine la géographie universitaire francilienne ou la complexité des processus de planification des campus, les auteurs permettent de mieux comprendre comment s'est recomposé l'espace universitaire francilien, avant et après la promulgation, en novembre 1968, de la loi d'Orientation sur l'enseignement supérieur.

Les différentes contributions interrogent aussi la dimension proprement architecturale des complexes et bâtiments universitaires édifiés à Paris et en Île-de-France entre 1945 et 2000. Appréhendés au travers d'une histoire plus générale de l'architecture universitaire, l'intérêt et la portée de ces architectures sont mis en exergue. Leur caractère novateur, parfois expérimental, est confirmé par les monographies consacrées à la faculté de Médecine de la rue des Saint-Pères, aux sites de Jussieu et de Nanterre, au Centre multidisciplinaire de Tolbiac ou encore à la Maison de l'Iran construite au sein de la Cité internationale universitaire de Paris.

Au fil des analyses se dessine ainsi une histoire inédite des architectures universitaires parisiennes et franciliennes du second XXe siècle, une histoire que l'outil de recherche recensant les sources documentant le sujet invite à enrichir encore.

Caractéristiques techniques du livre "Construire l'université"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Eleonore Marantz, Stéphanie Méchine
Collection Histoire de l'art
Parution 17/03/2016
Nb. de pages 230
Format 16 x 24
Couverture Broché
Poids 430g
Intérieur Quadri
EAN13 9782859449421
ISBN13 978-2-85944-942-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925