Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Dead cities

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Dead cities

Dead cities

- Collection Penser-Croiser

137 pages, parution le 14/10/2009

Résumé

Une Terre où la nature recouvre peu à peu ses droits sur la ville après la disparition de l'espèce humaine. Une architecture bunkerisée dédiée à la sécurité et au contrôle comme réponse à l'effondrement des Twin Towers. Des répliques d'immeubles allemands et japonais érigées dans le désert de l'Utah pour servir de laboratoire au dernier grand projet du New Deal : la destruction par le feu des villes ennemies. Dévastée par les bombes ou les stylos rouges des spéculateurs immobiliers, la Grande Ville capitaliste s'est révélée particulièrement apte à réaliser certaines prophéties catastrophistes. Dans ce livre, Mike Davis nous montre que, depuis son émergence, elle n'a cessé d'être associée dans l'esprit des hommes au spectre apocalyptique de sa propre destruction. S'inscrivant dans la tradition marxiste d'Ernst Bloch, il affirme que l'aliénation cognitive produite par la mise au ban de la nature dans l'expérience collective a suscité une angoisse constante tout au long du XXe siècle.

Dans une veine à la fois mélancolique et optimiste (le système capitaliste n'est qu'un stade de l'histoire humaine appelé à être dépassé), Mike Davis invite donc à une nouvelle science urbaine qui s'appuierait sur la "dialectique ville-nature ". Celle-ci permettrait d'envisager la ville dans la totalité des interactions qu'elle entretient avec son " dehors naturel", et de déjouer les limites actuelles des études urbaines. Cela passe ici par un travail spéculatif s'appuyant sur une hypothèse - la disparition de l'homme - et sur un extraordinaire corpus littéraire et scientifique, où les espèces végétales et animales dansent sur les cendres de nos villes mortes.

L'auteur Mike Davis

Mike Davis enseigne l'histoire urbaine à l'université de Californie. Chercheur indépendant doté d'une grande curiosité interdisciplinaire, personnage inclassable de la gauche américaine, Mike Davis est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels City of Quartz. Los Angeles, capitale du futur (La Découverte, 1998 ; nouvelle édition 2000), Génocides tropicaux (La Découverte, 2003 ; nouvelle édition 2006), Le pire des mondes possibles (La Découverte, 2005) et Petite Histoire de la voiture piégée (Zones, 2007).

MacArthur fellow Mike Davis is the author of several books, including City of Quartz, Ecology of Fear, Late Victorian Holocausts, Dead Cities, and-with Kelly Mayhew and Jim Miller-Under the Perfect Sun. He lives in San Diego.

Autres livres de Mike Davis

Sommaire

  • Le cadavre berlinois dans le placard de l'Utah
  • Les flammes de New York
  • Villes mortes : une histoire naturelle
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Dead cities"

  PAPIER
Éditeur(s) Les prairies ordinaires
Auteur(s) Mike Davis
Collection Penser-Croiser
Parution 14/10/2009
Nb. de pages 137
Format 12 x 19
Couverture Broché
Poids 120g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782350960135
ISBN13 978-2-35096-013-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925