Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Les monuments de la langue
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Les monuments de la langue

Les monuments de la langue

Architecture, mémoire, écriture

Dominique Rouillard - Collection Vues d'ensemble

136 pages, parution le 06/05/2021

Résumé

Quel monument portera la mémoire la plus fidèle, durable, visible et compréhensible d'un peuple ? Dans un parallèle inédit, cet ouvrage analyse comment les écrits de la langue ont entretenu avec l'architecture une rivalité dans la mission commune d'élaborer et de conserver la mémoire d'une civilisation. Dès le XVIe siècle, les gens de lettres élaborent entre la langue et l'architecture une concurrence des mémoires. Au travers de ce conflit dans lequel l'architecture se voit pensée et théorisée de l'extérieur, on découvre comment une discipline peut apprendre de la langue d'une autre.

Mettre au jour cette architecture des philosophes, rhéteurs et poéticiens conduit à révéler la première critique qui se soit portée sur l'identité même de l'architecture. Les monuments de la langue donne à comprendre comment la défense de la langue française amène à désigner une architecture défaite par le temps, qui parle "mal" et trop lentement, un modèle de vulnérabilité, inefficace à durer comme à communiquer.

Peut-on faire confiance à l'architecture ? Dans sa préface, Dominique Rouillard met en perspective les enjeux théoriques et critiques de l'investigation, initiée dans le contexte de la postmodernité architecturale des années 1980, prise dans la question du "langage de l'architecture". Elle met en lumière le devenir de la métaphore architecturale inversée avec des concepts qui rencontrent la théorie architecturale la plus actuelle : le modèle négatif en architecture, rendu opérationnel au cours des années 1960 comme pure narration, pour faire de nouveau, comme aujourd'hui, projet.

L'auteur - Dominique Rouillard

Dominique Rouillard, architecte, docteur en histoire de l'art, est professeur à l'école d'architecture Paris-Malaquais et enseigne à l'université de Paris I. Elle a participé à différentes expositions du Centre G. Pompidou : Les années 50, La ville, Archigram. Ses recherches portent sur l'histoire immédiate de l'architecture contemporaine, sur la pensée du territoire dans les théories architecturales et urbaines. Elle a notamment publié Le site balnéaire et Construire la pente. Los Angeles 1920-1960.

Autres livres de Dominique Rouillard

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Métis Presses
Auteur(s) Dominique Rouillard
Collection Vues d'ensemble
Parution 06/05/2021
Nb. de pages 136
Format 17 x 22
Couverture Broché
Poids 322g
Intérieur Quadri
EAN13 9782940563876

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925