Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Dimensionner les barres et les assemblages en bois
Consulter un extrait

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin
Actualisé le 26/03/2019

Dimensionner les barres et les assemblages en bois

Dimensionner les barres et les assemblages en bois

Guide d'application de l'Eurocode 5 à l'usage des artisans.

- Collection Eurocode

240 pages, parution le 08/03/2012

Résumé

L'application des Eurocodes structuraux entraîne des changements dans les méthodes de calcul. Avec cet ouvrage clair, synthétique et abondamment illustré, les professionnels de la charpente pourront déterminer ou vérifier les pièces et les assemblages à l'aide de tableaux à lecture directe et de coefficients d'adaptation.

Le premier chapitre contient une description des nombreux produits de la construction à ossature bois : bois massif structural, bois rond, bois abouté, lamelle-colle, bois massif reconstitué, lamibois, panneaux dérivés du bois structurels, etc.

A l'appui du deuxième chapitre, on pourra vérifier différents types de pièces comme les éléments destinés à un plancher (solives, poutres, etc.), ceux qui sont destinés à une toiture (chevrons, pannes et arbalétriers) ainsi que des poteaux. La charge maximale que peut supporter chaque type de pièce fait l'objet de soixante-dix tables détaillées.

Lorsque l'on vérifie une pièce, il suffit de lire dans une table la charge maximale qu'elle peut supporter pour la section et la portée considérées. On compare ensuite les hypothèses de l'étude avec celles des tables afin de corriger éventuellement la valeur affichée par les coefficients. Il reste enfin à vérifier que la charge supportée par la pièce est inférieure à la valeur de charge maximale corrigée.

Le troisième chapitre porte sur les assemblages. Il permet de définir la charge que peuvent supporter de nombreux types d'assemblages réalisés avec des tiges métalliques, comme par exemple les boulons, les tire-fonds (ou vis) et les pointes. La dernière partie de ce chapitre est consacrée aux embrèvements.

Chaque chapitre est accompagné d'applications résolues.

Bien qu'initialement rédigé à l'usage des artisans, et sans doute pour cette raison, ce guide de conception, de calcul, de dimensionnement et de justification des structures de bâtiment bois possède tous les atouts pour séduire les techniciens, les ingénieurs, les métreurs, les projeteurs et les vérificateurs, autant que les architectes, les forma-teurs, les enseignants et leurs étudiants. Entre autres, il permet au lecteur d'accéder très rapidement et intuitivement aux informations qui lui sont capitales.

Ce manuel est le fruit d'une longue réflexion visant à répondre aux situations courantes rencontrées lors des projets de construction. La grande diversité des situations réglementaires, auxquelles correspondent les différentes tables, a été traitée en conservant un niveau de performance élevé. Afin de conserver ce niveau de sécurité - en amont de l'utilisation des tables - on apportera un soin tout particulier à la détermination des charges ou des sollicitations appliquées.

L'avis du libraire

En accord avec l'Eurocode 5, cet ouvrage clair, synthétique et largement illustré propose aux professionnels de la charpente, notamment les artisans, la possibilité de déterminer ou de vérifier les pièces à mettre en oeuvre ainsi que les assemblages à partir de simples tableaux et de coefficients d'adaptation.

Extrait du livre : Dimensionner les barres et les assemblages en bois

L'auteur Yves Benoit

Professeur au lycée des Métiers du bâtiment (LMB) à Felletin, dans la Creuse, Yves Benoit est également formateur auprès des entreprises. Il est l'auteur de dix-huit livres, tous parus chez Eyrolles, dont Construction de maisons à ossature bois (4e éd. conforme à la RT 2012), La maison à ossature bois par les schémas : manuel de construction visuel et Maison à ossature bois, réglementation et développement durable. Quatre autres volumes spécialisés, publiés avec l'Afnor dans la collection "Éurocode", sont prioritairement destinés aux techniciens et aux ingénieurs, tandis que tous les connaisseurs du bois - professionnels ou amateurs éclairés - ont plaisir à consulter son Guide des essences de bois. Enfin, menuisier accompli, il a montré dans deux nouveaux manuels consacrés à la machine combinée comment réaliser une gamme complète de meubles, du plus simple au plus complexe.

Autres livres de Yves Benoit

L'auteur Bernard Legrand

Bernard Legrand, ancien élève de l'ENS Cachan, agrégé de génie civil, enseigne au lycée des métiers le Garros à Auch en formation initiale et par apprentissage ainsi qu'en formation pour adultes. Il enseigne également en BTS Systèmes constructifs bois et habitat.

Autres livres de Bernard Legrand

L'auteur Vincent Tastet

Vincent Tastet est enseignant au lycée Haroun Tazieff de Saint-Paul-lés-Dax et responsable de la plate-forme technologique Aquitaine Bois. Il enseigne également en BTS Systèmes constructifs bois et habitat.

Autres livres de Vincent Tastet

Sommaire

  • L'offre du marché
    • Bois et structure
    • Panneaux dérivés du bois de structure
    • Organes d'assemblage
  • Vérification de pièces de plancher et de toiture aux Eurocodes
    • Calcul des charges
    • Applications résolues
    • Panne d'aplomb ou déversée : travail en flexion simple ou déviée
    • Solive et sommier (ou porteuse) d'un plancher
    • Poteaux
    • Chevron travaillant en flexion
    • Panne travaillant en flexion simple
    • Panne travaillant en flexion déviée
    • Arbalétrier
  • Vérification des assemblages aux Eurocodes
    • Méthodes et applications résolues
    • Boulons et vis de diamètre supérieur à 8 mm
    • Pointes et vis de faible diamètre, inférieur ou égal à 8 mm, pour un assemblage travaillant en simple cisaillement bois/bois
    • Résistance de la section au droit de l'assemblage
    • Assemblage par embrèvement
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs du livre "Dimensionner les barres et les assemblages en bois"

Commentaire de Camille R.
publié le 14/02/2017
Acheteur vérifié

Très bien

Très bien

Caractéristiques techniques du livre "Dimensionner les barres et les assemblages en bois"

  PAPIER
Éditeur(s) Eyrolles, AFNOR
Auteur(s) Yves Benoit, Bernard Legrand, Vincent Tastet
Collection Eurocode
Parution 08/03/2012
Nb. de pages 240
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 499g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782212133851
ISBN13 978-2-212-13385-1

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925