Eau dans les chaussées et les plates-formes routières - Collectif... - Librairie Eyrolles
Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Eau dans les chaussées et les plates-formes routières
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eau dans les chaussées et les plates-formes routières

Eau dans les chaussées et les plates-formes routières

Collectif LCPC

140 pages, parution le 01/11/1992

Résumé

En 1992, est publie par le SETRA et le LCPC un guide technique consacre aux Ecrans drainants en rive de chaussee. A l'occasion de la parution de ce document, elabore par un groupe mixte d'ingenieurs de l'administration et d'entreprises, il etait interessant, en guise de complement, de regrouper sous une meme couverture les articles publies ces dernieres annees dans le Bulletin de Liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussees, et consacres a l'eau dans les chaussees et les plates-formes support. Les travaux des LPC : observations sur routes et etudes en laboratoire puis a l'occasion de chantiers experimentaux ont en effet ete un element determinant dans la mise au point de la solution industrialisee que representent les ecrans drainants en rive de chaussee, auxquels ce numero fait bonne place.

Voici en effet deja bientot trente ans que les LPC menent des etudes sur des questions de drainage des chaussees. (A la fin de cette introduction, on trouvera la liste bibliographique de l'ensemble des articles publies par le Bulletin de Liaison des LPC sur ce sujet.)

Le point de depart peut etre associe a un cycle d'etudes de la Direction des Routes lance en 1963 sur le role de l'eau dans les chaussees. A cette occasion, une quarantaine de sections experimentales avaient ete suivies pendant un an par les Laboratoires des Ponts et Chaussees. Il en avait ete deduit que la teneur en eau dans les sols supports etait voisine de la limite de plasticite pour le maximum et de la teneur a l'OPM pour le minimum, et qu'il etait important d'impermeabiliser les chaussees et si possible les accotements.

S'il n'y a pas eu depuis de nouvelle campagne a grande echelle, en revanche certains sites ont ete specialement instrumentes pour preciser les connaissances sur la variabilite temporelle de l'etat hydrique des chaussees et sols supports. Les mesures correspondantes sont regroupees dans la premiere partie de ce recueil, intitulee < Les variations d'etat hydrique >.

Si des recommandations ont ete publiees en matiere d'assainissement routier en 1982 (document en cours de revision), il n'y a en revanche pas de document analogue pour le drainage. Dans cette attente, on pourra trouver des enseignements pratiques dans les articles regroupes sous les themes < Recherche des zones sensibles > et < Dispositions de drainage et leur entretien >. En ce qui concerne les methodes d'auscultation, la recherche se poursuit et la methode radiomagnetotellurique presentee par MM. Chevassu et Grisoni pourrait laisser place a la technique du double dipole, en phase d'evaluation.

Suite aux travaux du Centre de recherches routieres de Bruxelles sur la protection des sols de fondation des chaussees contre l'effet de bord au moyen d'ecrans capillaires verticaux, le Laboratoire Regional des Ponts et Chaussees de Saint-Brieuc orientait des 1977 la reflexion vers l'emploi de geotextiles. De premieres experiences en laboratoire, en cuve, associant un drain et une nappe en geotextile conduisirent a passer du concept d'ecran capillaire a celui d'ecran drainant de par la necessite d'assurer aussi le drainage des eaux d'infiltration du corps de chaussee et de les evacuer. Differentes solutions ont ete ainsi testees pour constituer l'ecran vertical. Une premiere experimentation en place fut realisee en 1983-84 sur un chemin agricole a Tregeux (22). Ce chantier montra que l'ecran en geotextile avait bien une fonction d'ecran capillaire en maintenant le sol de fondation a l'etat d'humidite qui existait lors de la mise en place. Le premier chantier de pose industrialise d'ecran de rive etait realise en 1985 a l'occasion de travaux de rehabilitation sur la RN 176 pres de Dinan (22). Les constatations faites a cette occasion, ainsi que le chantier de la RN 171 qui suivit en 1986, sont rapportees dans l'article de J.-L. Paute. Differents procedes correspondant a un mode

de mise en oeuvre de caractere industriel sont proposes maintenant. L'experience capitalisee dans l'intervalle est exposee dans le guide technique.

Ce thematique s'acheve sur deux articles consacres aux mesures de caracteristiques d'etat hydrique des sols en laboratoire sur eprouvette et en place.

Il est enfin a signaler que ce recueil ne rend pas compte des travaux sur l'incidence de l'etat hydrique sur les proprietes mecaniques des sols supports de chaussee, sujet sur lequel des recherches se poursuivent.

L'auteur - Collectif LCPC

Laboratoire Central des Ponts et Chaussées

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC)
Auteur(s) Collectif LCPC
Parution 01/11/1992
Nb. de pages 140
Format 21 X 29,7
Couverture Broché
Poids 388g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 0000000488778

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription