Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
ENSAD

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

ENSAD

ENSAD

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs

210 pages, parution le 05/06/2008

Résumé

L'ENSAD s'associe aux éditions Archibooks pour éditer un ouvrage de présentation de sa pédagogie. Placée sous la direction d'Eric Sfar, cette publication est dédiée à l'une des écoles d'art européennes les plus reconnues du XXe siècle, occupant une place éminente dans l'enseignement artistique français depuis sa fondation, en 1767. À travers de nombreuses illustrations, le livre expose de manière complète et approfondie la pédagogie actuelle de l'ENSAD.

Quatre grandes parties, découpées en plusieurs chapitres, rendent compte de la diversité et de la richesse des matières enseignées (Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d'Animation, Design Graphique Multimédia, Design Objet, Design Textile, Design Vêtement, Image imprimée, Photo Vidéo, Scénographie).

Après une introduction du directeur Patrick Raynaud et de Christian Blanckaert directeur général d'Hermès et président du conseil d'administration de l'ENSAD, dix célébrités internationales présentent leur expérience d'étudiant ou d'enseignant dans cette école, de Roger Tallon à Ronan Bourroulec, d'Anne et Patrick Poirier à Xavier Veilhan, de Jean Widmer à Pierre Bernard, de Guy Claude François à Jean Claude Maugirard, de Kunihiko Moriguchi à Jean-Philippe Lenclos. Le livre dévoile ensuite l'histoire de l'école dans ses récents développements depuis les réformes fondatrices de sa pédagogie entreprises à la fin des années soixante. Cette histoire est complétée par une présentation du bâtiment rénové par Philippe Starck et Luc Arsène Henry dans les années quatre-vingt-dix et par un très beau reportage photographique sur le bâtiment de l'artiste Amélie Chassary. La troisième partie, corps de l'ouvrage, expose les caractéristiques propres à la pédagogie de l'ENSAD, ses métiers et ses pôles et domaines d'activité. Chacune des dix formations dispensées est abondamment illustrée et détaillée à travers deux à trois interviews d'enseignants et les appréciations de deux professionnels extérieurs emblématiques. Enfin l'ouvrage présente cet établissement non pas comme un lieu clos mais comme une réalité vivante, ouverte sur le monde et les métiers à travers les partenariats qu'elle tisse avec les écoles étrangères, les institutions publiques et les partenaires privés. Il évoque aussi le parcours d'anciens étudiants de l'école qui ont acquis une juste reconnaissance de leur originalité et de leurs talents.

Dépassant largement son premier cercle de lecteurs (les élèves et toutes les personnes liées à l'ENSAD), cet ouvrage, par sa richesse et le nombre de professionnels et d'enseignants interviewés (près de cent), constitue une somme facilement accessible au grand public et s'adresse à toutes les personnes attachées à la création visuelle, à sa pédagogie et à ses métiers.

Sommaire

  • Avant-propos par Christian Blanckaert
  • Editorial par Patrick Raynaud
  • L'école vue par des "anciens"
  • L'institution et son lieu
    • Histoire de l'ENSAD
    • Des bâtiments en adéquation avec la pédagogie
    • Portfolio
  • La pédagogie
    • Le cursus de l'ENSAD
    • Les équipements de l'école
    • Les enseignements généraux
    • Les secteurs de spécialisation
    • Mémoire et stages
    • Diplômes et débouchés
  • Une école ouverte sur le monde
    • Les échanges internationaux
    • Les partenariats
    • Que sont-ils devenus ?
Voir tout
Replier

Avis des lecteurs du livre "ENSAD"

Commentaire de Anthony-pierre W.
publié le 26/06/2008
Acheteur vérifié

Merveilleux livre !

Ce livre est une grande découverte tant par le choix des sujets qui sont très bien écrit que par ce merveilleux reportage photographique signé Amelie Chassary. Une artiste d'un talent fou. [...]

Caractéristiques techniques du livre "ENSAD"

  PAPIER
Éditeur(s) Archibooks
Auteur(s) Eric Sfar
Parution 05/06/2008
Nb. de pages 210
Format 24,5 x 30
Couverture Broché
Poids 1250g
Intérieur Quadri
EAN13 9782357330054
ISBN13 978-2-35733-005-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925