Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Entreprises et territoires en réseaux

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Entreprises et territoires en réseaux

Entreprises et territoires en réseaux

312 pages, parution le 08/02/1993

Résumé

Le monde contemporain est marqué par la formidable montée des interdépendances, à toutes les échelles. L'interconnexion des places financières, la ronde incessante des cotations et des capitaux donne l'image la plus spectaculaire de cette intégration planétaire - lourde, en l'occurrence, des menaces que fait peser le découplage croissant avec l'économie réelle. Les multinationales font place peu à peu aux " firmes globales ", dont l'ancrage national s'estompe, qui prennent le monde comme seul théâtre d'opération, et qui sont d'abord de puissantes machines à concentrer, sélectionner, traiter l'information. Partout, à des échelles plus modestes, se tissent au sein de l'économie des réseaux d'activités et d'entreprises, petites et grandes, où se mêlent étroitement la régulation par le marché et la coordination par l'organisation, la concurrence et la coopération, l'intégration et la décentralisation. De nouvelles couches d'activités, concentrant la gestion des informations stratégiques et le pilotage décisionnel, se séparent souvent de la couche des activités physiques de réalisation des produits et des services. Le rôle dirigeant se déplace du même coup vers ceux qui sont capables de créer les connexions entre innovations, produits et marchés, entre techniques et désirs, en contrôlant les architectures informationnelles correspondantes. La gestion de l'information, en général, apparaît de plus en plus comme un élément-clé de la compétitivité des nations.

Dans ce monde, les " nouvelles technologies de l'information et de la communication " jouent évidement un rôle essentiel. C'est une banalité ressassée. Mais comment préciser ce rôle, en tenant compte du fait que l'évolution technologique interfère ici étroitement avec des logiques complexes d'ordre économique, social, organisationnel, qui instrumentalisent, mais aussi façonnent la technique, et qui ne peuvent en aucune manière être analysées comme exprimant un simple processus d'" application " ou d'impact externe ?

Comment, en particulier, évaluer la place des télécommunications (parole, images, données), qui, dans ce monde nouveau, fonctionnent comme " réseau des réseaux ", et sont de ce fait au coeur des enjeux du pouvoir et de la richesse - mais qui ne sont en définitive que la composante technologique d'une mutation plus large, qu'il faudrait cesser de se représenter naïvement comme " effet " des technologies nouvelles ?

Sommaire

Introduction

Partie 1 : Les télécoms, offres et demandes
Partie 2 : Entreprises-systèmes, entreprises-réseaux
Partie 3 : Télécommunications, villes et territoires

Conclusion
Glossaire

L'auteur Frantz Rowe

Frantz Rowe est professeur de gestion à l'université de Nantes (IEMN-IAE). Ancien président de l'AIM, il est cofondateur de la revue Systèmes d'information et management, co-éditeur de l'European Journal of Information Systems et fellow de l'Association for Information Systems.

Autres livres de Frantz Rowe

L'auteur Pierre Veltz

Pierre Veltz, économiste, a été directeur de l'École nationale des ponts et chaussées. Il est notamment l'auteur de Faut-il sauver les grandes écoles ? (Éd. Sciences-Po, 2007) et Le Nouveau monde industriel (Gallimard, 2000).

Autres livres de Pierre Veltz

Caractéristiques techniques du livre "Entreprises et territoires en réseaux"

  PAPIER
Editeur(s) Presses de l'école nationale des Ponts et Chaussées
Auteur(s) Frantz Rowe, Pierre Veltz
Parution 08/02/1993
Nb. de pages 312
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 567g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782859781736
ISBN13 978-2-85978-173-6
Noël - Idées Cadeaux

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925