Escaliers - Chapelle - Librairie Eyrolles

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Escaliers
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Escaliers

Escaliers

Chapelle

64 pages, parution le 01/01/1986

Résumé

L'escalier a, au cours des siècles, suscité de merveilleuses réussites, tant en architecture qu'en décoration. Ceux des palais romains, des châteaux Renaissance, ceux du Grand Siècle, trichant avec les perspectives afin de paraître plus majestueux, les escaliers droits, à vis, en cage, à révolution, épanouis en volutes élégantes, participaient alors à la noblesse des demeures, à la grâce des parcs et des jardins. Ils établissaient d'emblée la hiérarchie sociale, donnaient le ton du décor.

Cette notion de hiérarchie a cédé devant d'autres conceptions. L'escalier, de nos jours, répond avant tout à une fonction. Il reste néanmoins un élément éminemment décoratif. Sa faveur s'accroît avec celle des résidences secondaires qui utilisent toutes les ressources des niveaux d'une habitation, avec la vogue des nouvelles maisons individuelles à étage, et la formule des duplex urbains qui tend à se répandre de plus en plus.

Quand on envisage de rénover une maison, de l'agrandir en annexant les combles ou le sous-sol, ou en créant une loggia, le premier problème qui se pose, est celui de l'escalier. Pour celui-ci, il faut trouver l'emplacement idéal, à la fois pratique, d'accès facile et occupant le minimum de surface au sol et de volume dans une pièce. A ces conditions s'ajoutent des considérations esthétiques. Un escalier doit s'accorder à l'architecture, voire la valoriser; il convient donc de choisir le type le mieux adapté aux lieux considérés et de s'informer s'il existe un prêt à poser ou si, au contraire, il doit être construit spécialement.

Notons que pour les cas insolubles, l'«échelle de meunier», échelle inclinée, dont on a remplacé les montants par d'étroits limons et les barreaux par de petites marches, faite pour être montée et descendue comme une échelle, face aux marches, est un produit de remplacement acceptable puisqu'elle peut être placée n'importe où, si raide ou si étroite soit-elle. Autre solution de fortune utilisable dans les cas où l'utilisation de l'escalier n'est pas fréquente : l'escalier escamotable, repliable au-dessus d'une trappe.

Entre ces solutions pis-aller et le bel escalier qui dessert les étages d'une spacieuse demeure, il existe heureusement d'autres solutions pratiques et élégantes.

Précisons qu'un escalier n'est plus, comme autrefois, placé obligatoirement dans un couloir ou une entrée. Actuellement, on le met fréquemment dans la pièce principale, parfois même au centre de la pièce pour délimiter des aires d'affectation différentes; il devient ainsi aussi décoratif qu'utile. C'est pourquoi on choisit des matériaux soignés qui s'accordent au décor.

Un fond de couloir ou de pièce, un étroit volume entre deux parois, un recoin qui pouvait devenir un débarras, un décrochement, autant de volumes qui, avec de l'imagination et quelques calculs basés sur des données simples mais indispensables à connaître et à respecter deviennent aptes à recevoir un escalier.

Les escaliers sont le plus souvent en bois, mais aussi en métal ou en pierre. Ils sont droits ou courbes, généralement sans contremarche. Fréquemment sans rampe, mais la rampe permet à d'autres des effets de styles. L'escalier est nu, de préférence, bien que le gainer de moquette ou d'un revêtement anti-dérapant ajoute parfois au confort et à la sécurité. Il est dessiné spécialement et exécuté aux mesures, mais des maisons spécialisées proposent des éléments préfabriqués qui autorisent des solutions diverses.

En somme, l'escalier intérieur ne pose qu'un seul problème : celui du choix. Que préférer ? Il n'existe pratiquement plus d'obstacle technique. Il n'y a pas non plus de mode à laquelle se référer pour obéir aux diktats de la société. Tout est possible.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Massin
Auteur(s) Chapelle
Parution 01/01/1986
Nb. de pages 64
Format 24 x 31
Couverture Relié
Poids 758g
Intérieur Quadri
EAN13 9782707200556
ISBN13 978-2-7072-0055-6

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription