Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Formes cachées, la ville

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Formes cachées, la ville

Formes cachées, la ville

222 pages, parution le 02/03/2004

Résumé

Cet essai invite à une réflexion sur les propriétés formelles du monde sensible issu de l'organisation de notre environnement naturel et construit : l'architecture, la ville, et leur milieu. Les formes de la ville s'inscrivent dans des sites selon des règles, des croyances, des techniques, des pratiques sociales qui, pour être millénaires, n'en possèdent pas moins une complexité dont nous commençons juste à entrevoir les termes. Cette réflexion se fonde sur l'intuition que le sentiment de crise, actuel, résulte de l'interprétation gauchie d'un état de fait, ordinaire au regard de l'histoire mais surévalué aujourd'hui. Nous avons oublié que les formes de l'architecture et de la ville sont à la fois les traces de la volonté d'ouvrage qui les a ordonnées, et celles d'un milieu physique qui, par états successifs, s'est modifié sans que l'homme intervienne. La morphologie complexe qui résulte des interactions entre le naturel et le construit n'a pas fait l'objet de la moindre hypothèse sur des lois qui éclaireraient sa morphogenèse, ses formes cachées, l'organisation de l'espace étant attribuée à la seule volonté des hommes. Il nous faut revoir aujourd'hui un certain nombre de ces questions.

Cet ouvrage est un essai sur la mutation culturelle nécessaire à l'évolution de l'architecture, de la cité et des formes sociales, aujourd'hui en pleine crise matérielle et désarroi philosophique.

L'auteur Patrick Berger

Né en 1947 à Paris, Patrick Berger obtient son diplôme d'architecture à l'âge de vingt-cinq ans et se rend peu après au Népal, pour une étude d'ethno-architecture à Panauti, ville royale de l'Himalaya. De retour à Paris en 1974, il fonde son agence tout en préparant un doctorat en urbanisme soutenu trois ans plus tard. Au début des années 1980, deux réalisations ancrent son exercice d'architecte à Paris: la reconversion du théâtre Le Palace et la construction de logements rue Quincampoix.
Parallèlement, il commence à enseigner en France et deviendra plus tard professeur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (1993-2013). Plusieurs réalisations et projets emblématiques témoigne de son attention aux liens entre l'architecture et le milieu, l'histoire et la sensibilité contemporaine, l'attention aux formes et la signification des pratiques humaines: le parc André Citroën et le Viaduc des Arts à Paris, le siège de l'UEFA sur le lac Léman, l'Ecole d'architecture de Bretagne, le Monument France/Japon sur l'île d'Awaji, le concours pour la restructuration de Samarcande, l'Hôtel d'agglomération de Rennes Métropole ou une manufacture pour Hermès International dans les Ardennes...
Son travail est récompensé en 2004 par le Grand Prix National d'Architecture. Il participe à la réflexion sur la ville contemporaine, notamment pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et dans le cadre de l'anticipation du Grand-Paris. Il remporte en 2007, avec le projet de la Canopée, le concours international pour la rénovation du Forum des Halles, superposé à celui de la restructuration du pôle de transports Châtelet-Les-Halles, la plus grande gare souterraine d'Europe. Ces travaux lui offrent l'occasion d'aborder le projet comme la partie d'un "grand tout", selon les principes de la morphogenèse dans lesquels il inscrit l'architecture. Son travail fait partie de plusieurs collections d'architecture dans différents musées.

Autres livres de Patrick Berger

L'auteur Jean-Pierre Nouhaud

Historien de l'art, il enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy.

Sommaire

  • Introduction
  • Formes cachées. Cahier: Arc lémanique. Nature, Culture, Histoire
  • Cahier: Formes de villes. Histoire, Utopie
  • Cahier: Fiction virtuelle. L'esclier du diable
  • Cahier: Quand l'architecture urbanise. Sol, empreintes, formes
  • Cahier: Paris & sols. Mathématisation du réel
  • Cahier: Géométrie & projet
  • Conclusion
  • Notes
  • Bibliographie
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques du livre "Formes cachées, la ville"

  PAPIER
Éditeur(s) Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR)
Auteur(s) Patrick Berger, Jean-Pierre Nouhaud
Parution 02/03/2004
Nb. de pages 222
Format 15 x 22,5
Couverture Broché
Poids 300g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782880745363
ISBN13 978-2-88074-536-3
Sélection de Noël

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925