Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Handicap et construction
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Handicap et construction

Handicap et construction

Conception inclusive de l'accessibilité

Louis-Pierre Grosbois - Collection Dictionnaire

348 pages, parution le 16/07/2020

Résumé

11e édition 2020 enrichie des récents textes d'application, notamment l'arrêté du 11 octobre 2019 (modifiant l'arrêté du 24 décembre 2015) relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des bâtiments d'habitation collectifs et des maisons individuelles lors de leur construction.

Handicap et Construction, référence indispensable depuis plus de trente-cinq ans, rappelle les dispositions de la première loi Handicap du 30 juin 1975 et explique en détail celle du 11 février 2005. Les nombreux textes d'application, jusqu'aux plus récents parus en 2019 et à paraître en 2020, sont commentés tout au long de l'ouvrage.

Tous les aspects techniques de l'accessibilité des bâtiments (aménagements intérieurs, évolutivité des logements, équipements collectifs et individuels) sont traités pour chaque type de construction (immeubles d'habitation collectifs, maisons individuelles, bâtiments recevant du public, lieux de travail, espaces urbains). Ils sont complétés par des recommandations précises et concrètes.

La 11e édition ajoute plusieurs exemples de solutions d'évolutivité très simples à moindre coût. À partir de l'analyse de toutes les déficiences, motrices, sensorielles et mentales, l'auteur a mis l'accent sur :

  • l'évolution historique des modèles anthropométriques et la méthodologie de la conception universelle ;
  • l'aménagement de la voirie et des abords des bâtiments, les dispositions particulières pour les malentendants et les malvoyants, notamment dans les parcs et jardins ;
  • les détails de construction et d'aménagement pour réaliser l'accessibilité des logements (salle d'eau, cuisine, chambre, balcon et terrasse) et des ERP, neufs et existants, enrichis d'exemples de solutions architecturales alliant adaptabilité et surfaces maîtrisées ;
  • l'accessibilité des bâtiments du patrimoine culturel et des stations de transport ;
  • l'obligation de diagnostic, en proposant une grille d'analyse, une méthode d'évaluation et des principes d'analyse ;
  • la présentation de réalisations exemplaires, françaises et étrangères (Paris, Versailles, Lyon, Rome, Tokyo, Londres, par exemple)

Illustré de plus de 400 figures et photos, ce guide didactique permet de programmer, concevoir et réaliser un cadre de vie qui favorise l'insertion sociale des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Il est aussi un support pédagogique de la formation à l'accessibilité des professionnels de l'environnement bâti. Dans une perspective humaniste de conception inclusive, ses préconisations vont au-delà des exigences réglementaires.

Les plus de l'ouvrage :

  • Les nombreux textes d'application, jusqu'aux plus récents parus en 2019 et à paraître en 2020, sont commentés tout au long de l'ouvrage
  • Cette nouvelle édition ajoute plusieurs exemples de solutions d'évolutivité très simples à moindre coût

Pour qui ? :

Cet ouvrage s'adresse aux maîtres d'ouvrage, aux architectes et aux entrepreneurs

L'auteur - Louis-Pierre Grosbois

Louis-Pierre Grosbois, architecte DPLG-urbaniste, ancien professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette, ancien expert près la cour d'appel de Versailles, vice-président du Coliac, possède une expérience de plus de trente ans en matière d'accessibilité.
Ses réalisations comme architecte et consultant sont exemplaires : salle de lecture pour aveugles de la médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, BNF François-Mitterrand, Stade de France, métro Météor, parc des expositions de Paris, Bercy Village...

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Le Moniteur
Auteur(s) Louis-Pierre Grosbois
Collection Dictionnaire
Parution 16/07/2020
Nb. de pages 348
Format 21 x 27
Couverture Broché
Poids 966g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782281144055
ISBN13 978-2-281-14405-5

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925