Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
Introduction  à la géotechnique

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Introduction  à la géotechnique

Introduction à la géotechnique

808 pages, parution le 15/09/1991 (2eme édition)

Résumé

Ce livre met l'accent sur les comportements des sols en fonction des sites, des ouvrages à réaliser et des études en laboratoires. Cette orientation avant tout pratique est néanmoins complétée par les développements théoriques essentiels. Ce volume est principalement destiné aux étudiants ingénieurs du Génie Civil et au personnel technique des entreprises impliquées dans la réalisation de projets.

Avant-propos

La raison qui m'a poussé à traduire An Introduction Io Geotechnical Engineering, c'est l'amour de la langue française. Le Québec est un petit îlot de six millions d'habitants qui combat courageusement depuis trois siècles pour conserver l'usage de sa langue au milieu d'une mer d'anglophones. Il n'en demeure pas moins que nous traduisons chaque jour le flot d'informations qui émerge de nos voisins du Sud. C'est dans ce contexte que la transposition en français d'un ouvrage américain des plus complets est apparue nécessaire afin d'offrir au scientifique une terminologie et une base de connaissance sur le comportement des sols.

La version originale du livre a reçu un très bon accueil dans les universités parce qu'elle est abondamment illustrée et qu'elle fait référence à plus de 260 articles et ouvrages portant sur les propriétés géotechniques des sols; les auteurs n'ont pas négligé l'aspect pédagogique; le volume contient en effet beaucoup d'applications numériques commentées et il met souvent en relief les implications du comportement des sols sur la pratique de l'ingénierie.

Pour ces raisons, la communauté scientifique francophone aux quatre coins du monde et, en particulier, les étudiants en génie au premier cycle apprécieront cette traduction, qui constitue un ouvrage moderne et innovateur en géotechnique, un domaine qui évolue rapidement.

Pour la réalisation de cet ouvrage, j'ai dû mettre à l'épreuve la patience et la compréhension de ma femme, Yvette, de Frédéric et de Stéphanie ; je les remercie du support qu'ils m'ont si généreusement prodigué au cours de ces années. Les auteurs, les professeurs R. D. Holtz et W. D. Kovacs, m'ont fourni leur plus entière collaboration. L'institution dont je fais partie, l'École Polytechnique de Montréal, a déployé toutes les ressources nécessaires pour produire une édition de qualité. Finalement, je désire exprimer toute ma gratitude envers mes collègues de Polytechnique et des universités québécoises qui m'ont encouragé à produire ce livre.

Au sommaire

  • Généralités
  • Propriétés et indices de classification des sols
  • Classification des sols
  • Minéraux argileux et structure des sols
  • Compactage
  • L'eau dans les sols : capillarité, retrait, gonflement, action du gel
  • L'eau dans les sols : perméabilité, écoulement, contrainte effective
  • Consolidation et tassements
  • Vitesse de consolidation
  • Cercle de Mohr et théorie de rupture
  • Résistance au cisaillement des sables et des argiles
  • Annexes
  • Bibliographie
  • Index

Caractéristiques techniques du livre "Introduction à la géotechnique"

  PAPIER
Éditeur(s) Tec et Doc - Lavoisier
Auteur(s) Holtz
Parution 15/09/1991
Édition  2eme édition
Nb. de pages 808
Format 15 x 23
Poids 882g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782553002229

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ d'un million de livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925