Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'architecture, une fragilité essentielle

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'architecture, une fragilité essentielle

L'architecture, une fragilité essentielle

Réflexions sur le travail de l'agence Emmanuelle Colboc et associés

144 pages, parution le 01/11/2015

Résumé

L'Architecture, une fragilité essentielle" rassemble les réflexions de l'architecte Emmanuelle Colboc, auteure de nombreux équipements publics et de logements sociaux, sur le travail de l'agence. Des réflexions partagées avec trois de ses confrères, Simon Rodriguez-Pagès, Bernard Desmoulin et Yves Ballot, à l'occasion d'entretiens croisés lors de visites de bâtiments.

Emmanuelle Colboc a toujours été animée par cette conviction que l'architecture est avant tout une question humaine. Elle la met en pratique dans des programmes de logements sociaux, d'équipements et de bâtiments scolaires. Avec ses associés et collaborateurs, elle travaille sur les fondamentaux de la discipline : art de s'implanter dans un site et d'exploiter au mieux ses potentialités, maîtrise des rapports de proximité et de distance, sensualité des matériaux et de la modulation de la lumière, souci du bien construire.

Durant cette aventure qu'est la naissance d'un bâtiment, Emmanuelle Colboc défend une architecture qui apporte un sentiment de calme et de sécurité à ses occupants. Ce sont des thèmes dont elle parle volontiers, avec conviction et sensibilité.

Ce livre s'est construit sur un mode original, celui de conversations, au cours de la visite de certains de ses bâtiments, entre Emmanuelle Colboc et trois de ses confrères : Simon Rodriguez-Pagès (Ateliers 2/3/4, Paris), Bernard Desmoulin (Paris) et Yves Ballot (agence Franck-Ballot, Bordeaux). Tous trois mènent un travail également exigeant, reconnu par la profession et la critique, et partagent avec Emmanuelle Colboc bon nombre de convictions sur le métier, sa pratique et ses fondements.

L'ouvrage alterne des séquences de textes, dans lesquelles l'échange entre les quatre architectes s'installe et s'approfondit, et des cahiers présentant images et plans. Ces cahiers sont tantôt consacrés à une réalisation, tantôt à une problématique commune à plusieurs projets. Une seconde partie du livre présente les principales opérations réalisées par l'agence, au travers de plans, de coupes et de photos, accompagnés d'une brève présentation technique."

L'auteur Françoise Arnold

Françoise Arnold, architecte, journaliste et cinéaste, a réuni dans ce livre une somme d'informations et de témoignages qui en fait un outil de référence pour tous les acteurs du logement.

Autres livres de Françoise Arnold

Caractéristiques techniques du livre "L'architecture, une fragilité essentielle"

  PAPIER
Éditeur(s) Les productions du Effa
Auteur(s) Françoise Arnold
Parution 01/11/2015
Nb. de pages 144
Format 16,5 x 24
Couverture Broché
Poids 430g
Intérieur Quadri
EAN13 9782954554518
ISBN13 978-2-9545545-1-8

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925