Déjà client ? Identifiez-vous

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Votre panier contient 0 article
0,00 €
L'aventure de la Tour Eiffel

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

L'aventure de la Tour Eiffel

L'aventure de la Tour Eiffel

Réalisation et financement

- Collection Locus solus

222 pages, parution le 19/11/2009

Résumé

A la fin du XIXe siècle prend forme l'un des rêves longtemps pensé comme impossible : atteignant les 300 mètres, la tour Eiffel devient la tour la plus élevée du monde. Elle surpasse les pyramides d'Egypte et l'obélisque de Washington. Cette réalisation est un défi que seul pouvait relever un entrepreneur d'exception comme Gustave Eiffel.

L'originalité de cet ouvrage est de retracer certains aspects méconnus de l'Aventure de la tour Eiffel : sa réalisation est l'un des épisodes de la "bataille" entre la Ville de Paris et l'Etat pour la propriété foncière du Champ-de-Mars; sa construction fait appel à des technologies de pointe et à une organisation de chantier moderne; son montage financier est très novateur : fondé sur le remboursement du financement par les billets d'ascension du monument, il ressemble à celui des autoroutes à péage. A ces titres, il s'agit probablement du premier financement de projet dans le cadre d'un partenariat public-privé en France.

Gustave Eiffel, s'il n'a pas lui-même conçu la Tour, sait en revanche parfaitement la "vendre", en négocier le contrat de concession et en monter le financement. Pour l'édifier, il s'appuie sur des équipes formées sur ses grands chantiers - pont sur le Douro au Portugal, viaduc de Garabit... -, à l'occasion desquels il brevette les technologies utilisées lors de la construction.

La similitude frappante entre la tour Eiffel et le viaduc de Millau, du point de vue de leur exécution et de leur financement, ne doit rien au hasard et conduit l'auteur à en énoncer les raisons. Cette étude originale s'appuie sur une centaine d'illustrations d'époque dévoilant les différentes étapes de la construction. De nombreux encadrés éclairent le lecteur sur l'environnement politique, économique et financier.

L'auteur Michel Lyonnet Du Moutier

Michel Lyonnet du Moutier est Professeur à Paris Ouest - Nanterre La Défense et à l'École des Ponts. Il a créé et dirige le Master "Financement de projet - Financements structurés". Ancien directeur financier des concessions de groupes de construction, Ingénieur ETP, INSEAD (MBA) et docteur en Finances, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces thèmes.

Autres livres de Michel Lyonnet Du Moutier

Caractéristiques techniques du livre "L'aventure de la Tour Eiffel"

  PAPIER
Éditeur(s) Editions de la Sorbonne
Auteur(s) Michel Lyonnet Du Moutier
Collection Locus solus
Parution 19/11/2009
Nb. de pages 222
Format 16 x 25
Couverture Broché
Poids 420g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782859446284
ISBN13 978-2-85944-628-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine (1)

Paiement en ligne SÉCURISÉ

Livraison dans le monde

Retour sous 15 jours

+ de 700 000 livres disponibles

satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients 0 321 79 56 75 sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925